vendredi 29 mars 2024

Participez à la mise en place de frayères artificielles sur les plans d’eau fédéraux

Afin de favoriser la reproduction naturelle des populations de poissons dans les plans d’eau girondins, la Fédération fait appel aux volontaires pour installer des frayères artificielles !

Frayères "cagettes à graviers"
Frayères à brandes

Un chantier participatif en faveur des populations piscicoles

De quoi s’agit-il ?

L’objectif de ces chantiers participatifs soutenus par l’agence de l’Eau Adour-Garonne est de sensibiliser le public à la préservation de la biodiversité. A travers ces chantiers concrets, et ces travaux en faveur de la biodiversité, l’Agence, qui soutient la Fédération, souhaite encourager la mobilisation citoyenne.

Dans le cadre de cet appel, la Fédération invite toutes personnes de la Gironde à les accompagner sur des chantiers participatifs environnementaux afin de les former et de les sensibiliser sur les cycles de reproduction de certaines espèces piscicoles.

Pour ce faire, la Fédération vous propose d’installer à pied ou en bateau des frayères dans nos plans d’eau, de réaliser des mesures physico chimiques et de consigner les observations dans des fiches de terrain. Ces aménagements ont pour objectif de favoriser la ponte en milieu naturel de différentes espèces tel que la perche ou encore le gardon. Plus tard, à partir de mi-avril, vous pourrez aussi réaliser avec nos agents, un suivi de l’efficacité des frayères artificielles posées fin mars.

La promotion du loisir pêche dans notre département passe par la réalisation de ce type d’action qui participent au maintien de la diversité piscicole au sein des milieux aquatiques en assurant le renouvellement naturel des populations.

Organisation de la journée

La Fédération vous propose deux journées d’installation de frayères artificielles. Dans les deux cas, voici le déroulement de la journée :

  • Rendez-vous sur site à 8h avec une petite collation;
  • Déchargement du matériel;
  • Installation des frayères artificielles;
  • Rendez-vous sur le deuxième site à partir de 11h;
  • Pause casse-croûte à 12h30;
  • Installation de frayères sur le deuxième site.

Informations pratiques

Deux dates, quatre lieux

La Fédération vous propose deux dates pour l’évènement “Mise en place de frayères artificielles” :

DateA partir de1er site2ème site
28 mars 20178hLac de NeuffonsLac d'Aillas et Sigalens
29 mars 20178hÉtang de Lauvirat, à CoutrasLac de Lacadie, à Mouliets et Villemartin

Pensez à…

N’oubliez pas de vous munir de vos bottes et d’un casse croûte pour ceux qui viennent toute la journée !

Comment participer ?

Vous souhaitez participer ou avoir des renseignements complémentaires ? N’hésitez pas à nous contacter au 05.56.92.59.48 en demandant Monsieur Lafitte ou à contact@peche33.com.

Voir aussi

Renaturation en cours de la partie aval de la Jalle de Castelnau