Find the latest bookmaker offers available across all uk gambling sites www.bets.zone Read the reviews and compare sites to quickly discover the perfect account for you.
lundi 23 octobre 2017
Accueil / Actualités / La pêche de l’alose feinte au leurre, ça démarre le 15 avril !

La pêche de l’alose feinte au leurre, ça démarre le 15 avril !

La pêche de l’alose feinte au leurre est possible dès le samedi 15 avril sur la Garonne, la Dordogne, l’Isle et la Dronne. Voici les informations à connaître pour pratiquer cette pêche traditionnelle, et sportive !

alose feinte

Une ouverture anticipée pour l’Alose Feinte en Gironde !

Le 15 avril, c’est parti !

La pêche de l’Alose feinte à la cuiller et au leurre ouvre le 15 avril 2017 sur la Garonne, la Dordogne, l’Isle et la Dronne, dans le département girondin.

Cette année, les aloses feintes pourront être prélevées et consommées suite à la levée des restrictions à cause des PCB, comme nous vous l’annoncions dans cet article. Pour rappel, les PCB, ou polychlorobiphényles, sont des substances toxiques fabriquées industriellement dans les années 30.

Quant à la grande alose, sa capture est toujours interdite, du fait des très faibles stocks observés en Gironde. Pour connaître la différenciation entre ces deux espèces, vous pouvez vous rendre sur cette page.

Quelques points à respecter

L’alose feinte est une espèce qu’il est de nouveau possible de pêcher et de consommer. Néanmoins, il s’agit d’un poisson migrateur dont les stocks ont connu une diminution ces dernières décennies. Nous vous recommandons donc de raisonner vos prélèvements.

La pêche en no-kill de l’alose feinte est possible. Si vous souhaitez remettre votre poisson à l’eau, prenez les précautions nécessaires : n’utilisez pas un montage trop fin pour éviter l’épuisement du poisson, manipulez la doucement et avec les mains mouillées…

A noter également que la taille minimale de capture des aloses feintes est de 30 centimètres. Si l’alose pêchée a une taille inférieure, il est obligatoire de la remettre à l’eau et ce, dans les règles de l’art.

Quelle technique de pêche ?

Pour pêcher l’alose feinte, nous vous conseillons d’utiliser une cuiller ondulante de petite taille, car les aloses ont de petites bouches, mais assez lourde pour pouvoir lancer loin depuis la berge. Vous pouvez également pêcher à la cuiller tournante ou au microjig, monté sur hameçon simple, plus ou moins plombé suivant le secteur où vous pêchez.

Nous vous conseillons également de pêcher ce poisson à partir de l’étal et à marée descendante, jusqu’à 2h après la pleine mer. Jetez sur l’amont, et laissez dériver jusqu’à ce que ça morde !

L'alose

Voir aussi

Fête de la science

Journée Animation Fédération de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques de la Gironde

Pour la Fête de la Science 2017, nous vous proposons pour petits et grands une animation le samedi 14 octobre 2017 de 14h à 17h au Prieuré de Cayac sur l’Eau Bourde à Gradignan.