Find the latest bookmaker offers available across all uk gambling sites www.bets.zone Read the reviews and compare sites to quickly discover the perfect account for you.
jeudi 17 août 2017
Accueil / Actualités / La Fédération publie son 1er Atlas des poissons des cours d’eau de Gironde

La Fédération publie son 1er Atlas des poissons des cours d’eau de Gironde

Un Atlas sur les poissons de Gironde très complet !

Une base de connaissance sur les poissons de nos rivières

Atlas poissons - Page de garde

Après près de 40 années d’inventaires en cours d’eau et grâce au soutien financier de l’Agence de l’Eau Adour Garonne et du Département, la Fédération de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de la Gironde vient de finaliser un atlas Poissons pour valoriser toutes les connaissances à sa disposition sur la faune piscicole des cours d’eau girondins. En effet, dans les années 70 à 90, en partenariat avec le CSP (Conseil Supérieur de la Pêche) les premiers inventaires étaient réalisés sur certains cours d’eau du département.

Depuis 2007, la Fédération a densifié son réseau d’inventaire et a également amélioré ses moyens et son expertise, afin de mieux référencer et suivre les espèces de poissons du département.

Que retrouve-t-on dans cet atlas ?

Cet atlas des poissons cible uniquement les cours d’eau du département, à l’exception de la Garonne et de la Dordogne qui sont suivis par d’autres organismes.

Suite à une présentation générale du contexte de ces inventaires et de leurs objectifs, des « fiches espèces » présentent individuellement 46 espèces de poissons recensées sur nos cours d’eau. Enfin, les aspects réglementaires en lien avec les poissons sont décrits (espèces protégées et nuisibles…) avec les différentes conventions ou législations correspondantes.

Des fiches espèces pour mieux connaître les poissons

Chaque fiche espèce synthétise les informations essentielles à connaitre :

  • Une description du poisson par le biais de critères distinctifs.
  • Une partie biologie de l’espèce (reproduction, mode de vie, régime alimentaire et écologie).
  • Une rubrique décrivant les différentes techniques de pêche à la ligne connue.

perche

Des cartes pour mieux voir où ils se trouvent

Elles présentent l’évolution des répartitions de chaque espèce sur le département (de 1977 à 2001 et de 2007 à 2015), et les densités à l’échelle de la station pour chaque cours d’eau à partir des données collectées entre 2007 et 2015.

Un outil pour l’avenir ?

Cet atlas est un premier opus qui pose un état de référence sur la présence des différentes espèces de poissons dans les cours d’eau de la Gironde. L’objectif pour les prochaines années, est d’améliorer nos connaissances et de suivre l’évolution des peuplements tant au niveau quantitatif que qualitatif.

Depuis 2016, la FDAAPPMA de la Gironde a débuté une nouvelle campagne d’inventaires sur 5 ans durant laquelle les sta-tions déjà pêchées seront à nouveau inventoriées.

Voir aussi

Installation des frayères

Les frayères artificielles efficaces en 2017

Afin de favoriser la reproduction de certaines espèces de poissons, la Fédération a mis en place des frayères artificielles. Découvrez les résultats !