mardi 19 mars 2024

Cazaux Sanguinet

Lac de Cazaux-Sanguinet

Le lac de Cazaux-Sanguinet, deuxième plus grand lac naturel d’eau douce de France, s’étend sur une superficie totale de 5500 hectares. Il est à cheval sur le département de la Gironde et sur celui des Landes : la partie nord de 1950 hectares est gérée par l’AAPPMA de la Gaule Cazaline, alors que la partie sud est gérée par deux associations de pêche landaises. Ce plan d’eau est situé sur 3 communes du littoral atlantique : La Teste-de-Buch au nord, Sanguinet à l’est et Biscarosse au sud. Cet étang abrite une grande diversité de poissons, avec de très grosses perches et des brochets métrés, ainsi que des belles populations de gardons, brèmes et carpes. Ses eaux sont peu profondes et la forêt de pins qui l’entoure le protège en partie du vent.

Caractéristiques du lac de Cazaux – Sanguinet

SuperficieDomanialitéClassementRéciprocitéGestionnaires
5500 haPrivé, ouvert au public2ème catégorieTotaleAAPPMA Gaule Cazaline / AAPPMA landaises

noun_Fish_886054_2fac66Poissons et espèces aquatiques présentes dans l’étang de Cazaux

Le lac de Cazaux-Sanguinet est réputé pour les gros spécimens de perches (+ de 40cm) et de brochets (+ de 80cm) qu’il abrite. Le sandre et le black bass y sont aussi présents.

De très grosses brèmes et des grosses carpes parcourent les eaux du lac, accompagnant un cheptel important de gardons, rotengles et tanches.

Des anguilles, remontant par le bassin d’Arcachon via le canal des Landes peuplent cet immense étang.

noun_Lake_737998_2fac66 STRUCTURATION DU LAC

Le lac de Cazaux-Sanguinet est un lac d’origine naturelle, formé le long du littoral aquitain par le même procédé que les lacs de Lacanau et de Carcans-Hourtin. Le point le plus profond (23m) se situe au nord-est, sur la partie girondine du lac.

La pêche à Cazaux

noun_rules_550432_2fac66 RÉGLEMENTATION DE LA PÊCHE

La règlementation générale de la pêche en eau douce s’applique sur le lac de Cazaux-Sanguinet. La carte de pêche est donc obligatoire pour tous les pêcheurs. L’adhésion au Club Halieutique Interdépartemental, ou aux autres ententes réciprocitaires (incluse dans les cartes interfédérale, semaine, et découverte femme et enfants) est fortement conseillée, puisque le lac est sur deux départements. Pour les cartes majeures venant d’un autre département, le timbre CHI (ou URNE/EHGO) est donc obligatoire pour pêcher sur la partie girondine du lac.

La pêche en embarcation (bateau, kayak, float-tube…) est autorisée sur le lac de Cazaux-Sanguinet. Il faut préférer ce mode de pêche compte tenu de la faible profondeur au bord du plan d’eau rendant très difficile la pêche à pied. Pour les embarcations équipées de moteurs thermiques, une taxe de navigation est à acquitter si vous désirez naviguer dans la partie landaise du lac.

La zone militaire située à l’est du lac est strictement interdite à la pêche. La zone intermédiaire, située en pleine eau, est ouverte à la navigation et à la pêche uniquement le week-end et les jours fériés.

AUTRES INFORMATIONS PRATIQUES

noun_Swimming_987777_2fac66AUTRES ACTIVITÉS PROPOSÉES AU LAC DE CAZAUX-SANGUINET

De nombreuses activités aquatiques sont proposées sur le lac comme la baignade, qui est surveillée tout l’été, ou la plongée, pratiquée avec des moniteurs diplômés. Vous pourrez également prendre des cours de planche à voile, louer un pédalo ou un canoë pour vous promener sur le lac en autonomie ou accompagné d’un moniteur, ou encore vous initier au stand-up paddle.

noun_Access_1361404_2fac66 LES ACCÈS

Le lac est accessible à Cazaux, Sanguinet et Biscarosse. Présence de plusieurs mises à l’eau pour les bateaux.