Find the latest bookmaker offers available across all uk gambling sites www.bets.zone Read the reviews and compare sites to quickly discover the perfect account for you.
jeudi 27 avril 2017

Cazaux

Le lac de Cazaux – Sanguinet

Lac de Cazaux-Sanguinet

Le lac de Cazaux-Sanguinet, deuxième plus grand lac naturel d’eau douce de France, s’étend sur une superficie totale de 5500 hectares. Il est à cheval sur le département de la Gironde et sur celui des Landes : la partie nord de 1950 hectares est gérée par l’AAPPMA de la Gaule Cazaline, alors que la partie sud est gérée par plusieurs associations de pêche landaises. Ce plan d’eau est situé sur 3 communes du littoral atlantique : La Teste-de-Buch au nord, Sanguinet à l’est et Biscarosse au sud. Cet étang abrite une grande diversité de poissons, avec de très grosses perches et des brochets métrés, ainsi que des belles populations de gardons, brèmes et carpes. Ses eaux sont peu profondes et la forêt de pins qui l’entoure le protège en partie du vent.

Caractéristiques du lac de Cazaux – Sanguinet

SuperficieDomanialitéClassementRéciprocitéGestionnaires
5500 haPrivé, ouvert au public2ème catégorieTotaleAAPPMA Gaule Cazaline / AAPPMA landaises

Poissons et espèces aquatiques présentes dans l’étang de Cazaux

Le lac de Cazaux-Sanguinet est réputé pour les gros spécimens de perches (+ de 40cm) et de brochets (+ de 80cm) qu’il abrite. Le sandre et le black bass y sont aussi présents.

De très grosses brèmes et des grosses carpes parcourent les eaux du lac, accompagnant un cheptel important de gardons, rotengles et tanches.

Des anguilles, remontant par le bassin d’Arcachon via le canal des Landes peuplent cet immense étang.

Structuration du lac

Le lac de Cazaux-Sanguinet est un lac d’origine naturelle, formé le long du littoral aquitain par le même procédé que les lacs de Lacanau et de Carcans-Hourtin. Le point le plus profond (23m) se situe au nord-est, sur la partie girondine du lac.

Bathym_Cazaux

La pêche à Cazaux

Règlementation de la pêche

La règlementation générale de la pêche en eau douce s’applique sur le lac de Cazaux-Sanguinet. La carte de pêche est donc obligatoire pour tous les pêcheurs. L’adhésion au Club Halieutique Interdépartemental (incluse dans les cartes interfédérale, semaine, et découverte femme et enfants) est fortement conseillée, puisque le lac est sur deux départements.

[En savoir plus sur la règlementation]

La pêche en embarcation (bateau, kayak, float-tube…) est autorisée sur le lac de Cazaux-Sanguinet. Pour les embarcations équipées de moteurs thermiques, une taxe de navigation est à acquitter.

La zone militaire située à l’est du lac est strictement interdite à la pêche. La zone intermédiaire, située en pleine eau, est ouverte à la navigation et à la pêche uniquement le week-end et les jours fériés.

Plan…

Conseils techniques pour pêcher à Cazaux

A venir…

Autres informations pratiques

Les accès

Le lac est accessible à Cazaux, Sanguinet et Biscarosse. Présence de plusieurs mises à l’eau pour les bateaux.

Autres activités proposées au lac de Cazaux-Sanguinet

Il n’y a pas que la pêche au lac de Cazaux. De nombreuses activités aquatiques sont proposées sur le lac comme la baignade, qui est surveillée tout l’été, ou la plongée, pratiquée avec des moniteurs diplômés. Vous pourrez également prendre des cours de planche à voile, louer un pédalo ou un canoë pour vous promener sur le lac en autonomie ou accompagné d’un moniteur, ou encore vous initier au stand-up paddle.