Find the latest bookmaker offers available across all uk gambling sites www.bets.zone Read the reviews and compare sites to quickly discover the perfect account for you.
Dimanche 22 septembre 2019
Accueil / Pêcher en Gironde / Parcours / Spots – Lacs Étangs / Étangs de Barsac – Barsac

Étangs de Barsac – Barsac

Titre page lac (3)
Étang de Barsac

Les étangs de Barsac sont des plans d’eau situés au sud du département de la Gironde, sur la commune de Barsac. Il est possible de pêcher sur ces plans d’eau d’une superficie totale de 6ha avec un permis de pêche. De nombreuses espèces de poissons sont présentes sur ce site, comme le brochet, le black-bass, la brème, la carpe ou le gardon. Cela ravira tous les amateurs de pêche à la ligne !

Caractéristiques des étangs de Barsac

SuperficieDomanialitéClassementRéciprocitéGestionnaire
6 haPrivé, ouvert au public2ème catégorieTotaleFDAAPPMA33

noun_Fish_886054_2fac66 Poissons et espèces aquatiques présentes aux étangs de Barsac

Les étangs de Barsac accueillent la plupart des espèces de carnassiers : brochetsblack-bass et quelques perches. On y trouve également de nombreux poissons blancs comme la brème, le gardon ou la tanche. La carpe est aussi bien présente sur les étangs, ainsi que quelques anguilles remontées du Ciron qui coule à proximité.

noun_Lake_737998_2fac66 STRUCTURATION DU LAC

Le site des étangs de Barsac était initialement exploité comme carrière d’extraction d’argile jusqu’en 1975.

Les quatre étangs du site sont tous interconnectés entre eux. Trois sont continuellement en eau. Ils ont une superficie de 2,5ha pour le premier, 1,6ha pour le deuxième, et 1,3ha pour le troisième. Leur profondeur moyenne est d’environ 2 à 2,5 mètres. Toutefois, les niveaux d’eau sont très fluctuants à cause des précipitations, qui sont l’essentiel de l’apport d’eau des étangs. On y trouve de nombreuses zones d’herbiers.

LA PÊCHE SUR LE SITE DE BARSAC

noun_rules_550432_2fac66 RÉGLEMENTATION DE LA PÊCHE

La réglementation générale de la pêche en eau douce s’applique sur les étangs. La carte de pêche est donc obligatoire pour tous les pêcheurs. Par ailleurs, la pêche est autorisée de une demi-heure avant le lever du soleil à une demi-heure après son coucher.

Depuis 2017, une nouvelle réglementation spécifique a été mise en place sur ces étangs de pêche :

  • La pêche en float-tube est autorisée.
  • Les carnassiers (brochet, black bass, perche, sandre) doivent obligatoirement être remis à l’eau (arrêté no-kill préfectoral).
  • La pêche de nuit et le campement sont interdits.

noun_Fishing_1245033_2fac66 CONSEILS TECHNIQUES POUR PÊCHER AUX ÉTANGS DE BARSAC

Pour la pêche aux leurres, vous pouvez pêcher les bordures pour essayer de débusquer les carnassiers cachés dans les herbiers et les branchages.

Un ponton a été aménage pour les personnes en situation de handicap, et pour tous ceux qui souhaitent pratiquer la pêche en toute sécurité.

Aménagement Barsac

AUTRES INFORMATIONS PRATIQUES

noun_Swimming_987777_2fac66 AUTRES ACTIVITÉS PROPOSÉES AUX ÉTANGS DE BARSAC

Les étangs de Barsac sont traversés par un chemin de randonnée pédestre permettant de se balader dans la vallée du Ciron et de découvrir le patrimoine historique et les paysages des alentours.

noun_Access_1361404_2fac66 LES ACCÈS

Le site des étangs de Barsac est accessible en voiture par la D1113, avec la possibilité de stationner son véhicule sur le parking.