Find the latest bookmaker offers available across all uk gambling sites www.bets.zone Read the reviews and compare sites to quickly discover the perfect account for you.
lundi 18 décembre 2017

Hostens

Les lacs d’Hostens

Lacs d'Hostens

Le domaine d‘Hostens, propriété du Conseil Départemental de la Gironde, se situe à une soixantaine de kilomètres de Bordeaux. Ces site accueille 5 grands lacs ouverts à la pêche en pleine forêt de pins. Au total, ce sont plus de 140 hectares de plans d’eau qui sont ouverts aux pêcheurs pour traquer la carpe, le brochet, la perche et le black bass ! Sur le plan halieutique, les plans d’eau sont gérés par la Fédération de Pêche de la Gironde et par l’AAPPMA de la Carpe Royale d’Hostens.

Caractéristiques des lacs d’Hostens

SuperficieDomanialitéClassementRéciprocitéGestionnaireCarpe Nuit
Lac du Bousquey : 69 haPrivé, ouvert au public2ème catégorieTotaleCarpe Royale Hostens / FDAAPPMA33Oui
Lac du Bourg : 18 haPrivé, ouvert au public2ème catégorieTotaleCarpe Royale Hostens / FDAAPPMA33Non
Lac Lamothe : 34 haPrivé, ouvert au public2ème catégorieTotaleCarpe Royale Hostens / FDAAPPMA33Oui
Lac du Petit Bernadas : 9haPrivé, ouvert au public2ème catégorieTotaleCarpe Royale Hostens / FDAAPPMA33Oui
Lac du Grand Bernadas : 11 haPrivé, ouvert au public2ème catégorieTotaleCarpe Royale Hostens / FDAAPPMA33Oui

Poissons et espèces aquatiques présentes à Hostens

Les lacs d’Hostens accueillent de nombreuses espèces de lac présentes en Gironde. Hostens est réputé avant tout pour la carpe, avec des spécimens dépassant les 20 kilos, et quelques poissons de plus de 30 kilos. Ces carpes sont accompagnées d’autres cyprinidés d’eau douce, tels que gardons et rotengles.

La population de carnassier est aussi bien présente : brochets, perches et black bass profitent des nombreuses encombres qui occupent les plans d’eau pour s’abriter.

En ce qui concerne les espèces classées nuisibles, on trouve principalement des perches-soleil (ou calicobas) et des écrevisses de Louisaine.

Structuration des lacs

Les lacs d’Hostens sont des anciennes mines d’exploitation de la lignite. Suite à la fermeture des mines en 1967, le site a été réhabilité par le département de la Gironde, avec la remise en eau des gisements exploités.

De fait, 4 des principaux plans d’eau abritent encore de nombreux pieux implantés lors de l’exploitation, ce qui constitue de nombreuses structures. Seul le lac de Lamothe, qui a été aménagé pour la baignade et les activités nautiques, présente des fonds moins encombrés.

Les 5 lacs présentent des fonds plutôt sableux. La profondeur maximale est observée sur le lac du Grand Bernadas (10 m) ; le lac du Petit Bernadas est le moins profond (6 m au maximum). Ces deux lacs présentent une bonne répartition des zones de haut et bas fond, avec un profil moins accidenté pour le premier. Les plans d’eau de Lamothe, du Bourg et du Bousquey présentent quant  à eux des profils très accidentés entrainant de fortes ruptures de pente.

La faible proportion de zones anthropisées sur le domaine témoigne de la réussite de la renaturalisation après l’exploitation de lignite. Les habitats aquatiques des zones littorales des lacs se caractérisent majoritairement par une végétation arbustive et arborescente ponctuée de zones humides caractéristiques comme les roselières ou les herbiers de potamots.

Hostens 19

La pêche à Hostens

Règlementation de la pêche sur le domaine

La règlementation générale de la pêche en eau douce s’applique sur les lacs d’Hostens. La carte de pêche est donc obligatoire pour tous les pêcheurs. Par ailleurs, la pêche est autorisée de une demi-heure avant le lever du soleil à une demi-heure après son coucher, à l’exception des postes spécifiques autorisés à la pêche de la carpe de nuit (option carpe de nuit FD33 obligatoire).

La pêche est interdite dans les réserves de pêche, qui sont des zones quiétude pour les poissons et les espèces aquatiques.

[En savoir plus sur la règlementation]

La pêche en embarcation (float-tube y compris) est interdite par le Conseil Départemental de la Gironde. L’usage de bateaux télécommandés pour amorcer, tendre les lignes ou sonder est interdit sur le domaine.

Du 15 mai au 30 septembre, la pêche est fermée sur le lac de Lamothe pour laisser place aux activités nautiques estivales.

2015_06_panneaux_peche_hostens(2)-page-001

Conseils techniques pour pêcher les lacs d’Hostens

à venir…

Autres informations pratiques

Les accès

Pour accéder en voiture au lac de Lamothe ou au lac du Petit Bernadas, il faut suivre le D3 route d’Arcachon ou la D5 Baron ouest. La D5 vous mène également jusqu’au lac du Grand Bernadas et la D3 au lac du Bourg. Pour ce qui est du lac du Bousquey, vous pouvez y accéder depuis Bordeaux par la D651, depuis Langon par la D110 et depuis le bassin d’Arcachon par la D3.

Le domaine d’Hostens est relié par les transports en commun et dispose de chemins permettant de faire le tour des lacs à pied ou en vélo.

Autres activités proposées à Hostens

Le domaine d’Hostens propose à ses visiteurs d’autres activités que celle de la pêche. Canoë, pédalo, tir à l’arc, VTT, baignade, aires de jeux pour enfants, équitation : vous pourrez profiter du domaine sous la forme qui vous convient le plus.