mardi 19 mars 2024

Hourtin / Carcans

lac-de-carcans

Le lac d’Hourtin-Carcans est un étang naturel de près de 6000 hectares. C’est le plus grand lac naturel d’eau douce de France, et c’est un paradis pour la pêche ! Situé sur la côte Atlantique girondine, en plein cœur du Médoc, sur les communes d’Hourtin et de Carcans, ce lac abrite de magnifiques populations de poissons tels que brochets, sandres, perches, carpes… Étant donné la superficie du plan d’eau, la pêche en bateau y est reine !

Caractéristiques du lac d’Hourtin-Carcans

SuperficieDomanialitéClassementRéciprocitéGestionnaire
5667 haPrivé, ouvert au public2ème catégorieTotaleAAPPMA de Carcans / AAPPMA Sandre Hourtinais

noun_Fish_886054_2fac66 Poissons et espèces aquatiques présentes à Carcans et à Hourtin

Le lac d’Hourtin-Carcans abrite une population de poissons riche et diversifiée. Le brochet est très présent, avec un nombre important de spécimens dépassant les 80cm. Le lac d’Hourtin-Carcans est aussi très riche en perches qui se déplacent en bancs à proximité des herbiers ; il n’est pas rare de prendre des perches de plus de 40 cm sur cet étang. Le sandre est bien représenté, notamment dans les secteurs où il y a des fonds plus profonds. Le black bass est aussi présent, mais sur des secteurs très localisés. On trouve aussi quelques silures

Les populations de poissons blancs sont fortes : gardons, rotengles, tanches, brèmes, ablettes… Les carpes, peuvent atteindre plus de 20 kilos, pour de beaux combats de pêche en perspective.

Perche_Carcans_Gael

noun_Lake_737998_2fac66 STRUCTURATION DU LAC

Comme le lac de Lacanau, qui est voisin, le lac d’Hourtin est un lac d’origine naturelle, formé le long du littoral aquitain par l’emprisonnement des eaux de ruissellement suite à la création progressive des dunes de sable. Ce lac est relié à Lacanau au sud par le canal des étangs.  Il est alimenté par un réseau de canaux et de crastes situés à l’est. La profondeur maximale du lac est de 11 m, avec des fonds plutôt plats et monotones. La plupart du temps la profondeur du lac est comprise entre 1 et 4 m.

Les fonds sont essentiellement sableux, avec quelques blocs d’alios. De nombreux herbiers couvrent le lac, avec présence de lagarosiphons, de nénuphars et de roselières.

LA PÊCHE À HOURTIN ET À CARCANS

noun_rules_550432_2fac66 RÉGLEMENTATION DE LA PÊCHE

La règlementation générale de la pêche en eau douce s’applique sur le lac d’Hourtin. La carte de pêche est donc obligatoire pour tous les pêcheurs. Par ailleurs, la pêche est autorisée de une demi-heure avant le lever du soleil à une demi-heure après son coucher, sauf pour la pêche de la carpe de nuit qui peut se pratiquer sur certains postes précis situés sur la commune d’Hourtin.

La pêche en embarcation (bateau, kayak, float-tube) est autorisée sur Carcans et Hourtin. Pour naviguer sur le lac avec des embarcations équipées de moteurs thermiques, une taxe de navigation est à acquitter auprès des communes.

AUTRES INFORMATIONS PRATIQUES

noun_Swimming_987777_2fac66 AUTRES ACTIVITÉS PROPOSÉES À HOURTIN ET À CARCANS

Sur le lac de Carcans-Hourtin, vous pouvez pratiquer d’autres activités que  la pêche. 120 kilomètres de pistes cyclables en font le tour, pour de belles balades en famille, entre amis, ou même en solo ! Pour les amoureux des sports nautiques, le lac offre de nombreuses possibilités : kite-surf, pédalo, canoë, ski nautique… Il y en a pour tous les goûts ! Vous trouverez également trois plages surveillées pour ceux qui préfèrent faire du farniente en toute sécurité.

noun_Access_1361404_2fac66 LES ACCÈS

Le lac s’étend sur 18 km de long et 5 km de large et dispose donc de nombreux accès : vous en trouverez à hauteur de Maubuisson, sur le Domaine de Bombannes, au port d’Hourtin ainsi que sur le pointe de Piqueyrot.

Vous pouvez également vous rendre sur le lac avec les transport en commun : vous trouverez des arrêts de bus à Carcans, Maubuisson et Hourtin.

Pour la mise à l’eau de vos bateaux, vous pouvez vous rendre à Hourtin-port, Piqueyrot et également à Maubuisson.