Find the latest bookmaker offers available across all uk gambling sites www.bets.zone Read the reviews and compare sites to quickly discover the perfect account for you.
vendredi 20 octobre 2017

Anguille

L’anguille est un poisson plutôt mystérieux. Ressemblant au serpent, elle n’a pas toujours très bonne réputation. Découvrez ici les caractéristiques de cette espèce: sa description physique, son milieu naturel et son mode de vie, et pour finir sa pêche.

Anguille

Les caractéristiques physiques de l’anguille

Description physique générale de l’anguille

L’anguille fait parti de la famille des anguillidés. Elle a un corps allongé et cylindrique, recouvert de petites écailles ovales. Sa forme rappelle celle du serpent. Elle possède de grandes nageoires dorsales, caudales et anales qui se rejoignent au niveau de la queue. Elle ne possède pas de nageoires pelviennes. Sa couleur change suivant son âge et son stade de maturation.

Trois stades biologiques, trois apparences

A sa naissance, dans la mer Sargasse, à 6000 km des côtes européennes, la larve ne ressemble pas à une anguille : elle est latéralement plate, transparente et mesure environ 5mm. On la nomme leptocéphale. D’un point de vu biologique, on distingue trois stades : la civelle, l’anguille jaune et l’anguille argentée.

La civelle

La civelle est la juvénile de l’anguille ; elle n’est pas pigmentée, a un aspect transparent et est de petite taille.

L’anguille jaune

L’anguille jaune est pigmentée : son dos brun vert va en s’éclaircissant sur les flancs et son ventre est jaune. Elle mesure d’une dizaine de centimètres et dépasse parfois le mètre !

L’anguille argentée

L’anguille argentée, quant à elle, est caractérisée par une robe grise aux reflets argent sur les flancs et son ventre est blanc. Sa ligne latérale est très marquée, elle a de gros yeux et des nageoires de grande taille. Sa taille varie suivant son sexe : 50 cm chez le mâle et jusqu’à 150 cm chez la femelle.

Mode de vie de l’anguille

civelle-VirvéeLe milieu naturel de l’anguille

L’anguille européenne est un poisson migrateur amphihalin thalossotoque : elle réalise son cycle de vie en eau douce et en eau salée et se reproduit en mer. Les larves naissent donc en mer Sargasse. Durant un ou deux ans, elles dérivent jusqu’aux côtes européennes et se métamorphosent pour prendre leur forme d’anguille. Elles deviennent des pibales (ou civelles) et rejoignent les eaux douces. Leur couleur s’assombrie petit à petit : elles passent au stade d’anguille jaune et sont considérées comme sédentaires. Elle peut vivre presque partout mais préfère les habitats hétérogènes, riches en cavités où elle aime se cacher. Le dernier stade est celui de l’anguille argentée. Après 5 à 15 ans dans les eaux douces, les anguilles descendent les cours d’eau et regagnent la mer entre octobre et décembre : il s’agit de l’avalaison. Les anguilles argentées rejoignent alors la mer Sargasse pour se reproduire dans les profondeurs et mourir.

Le régime alimentaire de l’anguille

Le régime alimentaire de l’anguille change suivant son stade. Lorsqu’elle n’est qu’une civelle, elle se nourrie de proies zooplanctoniques, c’est-à-dire du plancton animal. En grandissant, elle enrichie son régime alimentaire avec des organismes vivant en fond marin, des animaux benthiques. L’anguille adulte est quant à elle carnivore : elle consomme de tout, même des poissons pour les plus grandes. Au moment de la migration vers la mer Sargasse, les anguilles ne s’alimentent plus, leur tube digestif s’atrophie.

Pêche de l’anguille

Les pratiques

La ligne posée est une technique appréciée des pêcheurs d’anguille. Simplement esché d’un ver ou d’un petit poisson mort ou vif, c’est une pratique connue.

Quelques réglementations à respecter…

La pêche de l’anguille est assez réglementée car il s’agit d’une espèce aujourd’hui considérée comme vulnérable voire même menacée. Les anguilles de moins de 12 cm, c’est-à-dire les civelles, sont interdites à la pêche, tout comme les anguilles dites « argentées » car elles sont aptes à se reproduire et reprennent la direction de la mer Sargasse.