mardi 19 mars 2024

Carpe

La carpe est une espèce plutôt bien connue du grand public. Elle est originaire d’Asie et a été introduite en Europe par les Romains. Découvrez ici toutes les caractéristiques de cette espèce: sa description physique, son mode de vie, et pour finir sa pêche.

Ses caractéristiques physiques

Morphologie

De façon générale, la carpe a un corps large et puissant, presque rond dans certains cas. Elle possède une longue nageoire dorsale et une nageoire caudale bilobée. Sa bouche est ornée de deux paires de babillons lui permettant de repérer sa nourriture. Au niveau de sa couleur, elle est différente suivant sa variété : certaines sont brunes à dorées quand d’autres sont plutôt rougeâtres à bleuâtres.

TAILLE ET POIDS

La longueur de la carpe peut atteindre jusqu’à 1m20 et son poids 35 kg pour les plus beaux spécimens, mais en moyenne on trouve des carpes de 6-7 kg.

TROIS VARIÉTÉS PRINCIPALES

On peut différencier les trois variétés principales grâce à leur apparence:

la carpe commune est recouverte de grandes écailles

⇒ la carpe miroir a une peau aux reflets violacés et des plaques de grandes écailles

⇒ la carpe cuir a une peau épaisse avec un aspect cuir.

Son mode de vie

noun_Lake_737998_2fac66 MILIEU NATUREL

La carpe fait partie de la famille des cyprinidés. Elle affectionne les parties aval des cours d’eau, les plans d’eau comme les étangs ou les lacs où l’eau se réchauffe vite, ainsi que les fonds vaseux. Elle a cependant une grande tolérance vis à vis du milieu. Ce poisson est connu pour son activité nocturne.

noun_fish food_555580_2fac66 RÉGIME ALIMENTAIRE

Ce poisson est omnivore : il se nourrit de larves d’insectes, de vers, de mollusques mais aussi d’algues et de plantes aquatiques. Les juvéniles se nourrissent quant à eux de plancton animal, le zooplancton.

noun_Fish_886054_2fac66 REPRODUCTION

En ce qui concerne la reproduction, les mâles atteignent leur maturité sexuelle entre 2 et 5 ans et les femelles vers 3 à 6 ans. La reproduction a lieu au printemps et au début de l’été dans des eaux peu profondes, calmes et dépassant les 18°C. La femelle pond plus de 100 000 œufs par kilo de son poids sur la végétation aquatique et l’incubation dure entre 3 et 8 jours.

SA PÊCHE

noun_seasons_249370_2fac66 LES SAISONS DE PÊCHE DE CE POISSON

Le printemps et l’automne sont les meilleures saisons pour pêcher la carpe.