Find the latest bookmaker offers available across all uk gambling sites www.bets.zone Read the reviews and compare sites to quickly discover the perfect account for you.
vendredi 20 octobre 2017

Perche

Très colorée, la perche est l’un des carnassiers les plus populaires. Découvrez ici les caractéristiques de cette espèce: sa description physique, son mode de vie, et pour finir sa pêche.

Perche

Description physique de la perche

Morphologie de cette espèce

La perche fait parti de la famille des percidés. Son corps est comprimé latéralement; chez les petits poissons il est allongé, alors que chez les gros il est plus trapu et arbore une bosse sur le dos. Ce poisson possède une nageoire dorsale divisée en deux : la première partie ne comporte que des épines alors que la seconde possède une épine suivie de rayons mous. La nageoire anale est formée de la même manière, mis à part qu’elle a deux épines.

Couleurs de la perche

Les flancs verts clairs de la perche sont striés de cinq à neuf bandes verticales sombres. Son dos est de couleur brune à verte foncé et son ventre est blanc. Les nageoires pelviennes, anale et caudale ont la particularité d’avoir une coloration rouge.

Mode de vie de la perche

FLM_4611Milieu naturel

Durant ses premières années, la perche est plutôt grégaire, c’est à dire qu’elle vit en groupe, alors qu’en grandissant elle devient solitaire. Elle apprécie les plans d’eau relativement profonds et plutôt encombrés (branches, roches…).

Régime alimentaire

La perche est un chasseur visuel opportuniste. Elle se nourrie principalement de petits poissons comme l’ablette, les jeunes gardons ou encore les goujons. Elle est également cannibale puisqu’elle n’hésite pas à manger les juvéniles de son espèce. Ces derniers, quant à eux, se nourrissent d’invertébrés aquatiques et change de régime alimentaire lorsqu’ils atteignent environ 12 cm.

La reproduction

En ce qui concerne la reproduction, les mâles atteignent leur maturité sexuelle dès deux ans, alors que la femelle ne l’atteint que un ou deux ans plus tard. La frai débute quand la température de l’eau dépasse les 13°C.  Les femelles pondent entre 100 000 et 200 000 oeufs par kilo de leur poids dans la végétation aquatique, groupés en ruban. Plusieurs mâles les fécondent aussitôt et l’incubation dure environ une semaine.

Pêche de ce poisson

La perche se pêche au coup esché d’un simple vers ou au leurre avec des petits poissons nageurs, des lames vibrantes ou des petits leurres souples.