Find the latest bookmaker offers available across all uk gambling sites www.bets.zone Read the reviews and compare sites to quickly discover the perfect account for you.
jeudi 27 avril 2017
Accueil / Pêcher en Gironde / Types de pêche / Pêche à la ligne

Pêche à la ligne

La pêche à la ligne, toute une Histoire !

L’apparition de la pêche

Les fouilles et les analyses des ossements attestent que l’Homme préhistoriques se nourrissait régulièrement de poissons. La pêche est donc une activité très ancienne. Les premières traces remontent à la période du paléolithique supérieur où on trouve les premiers harpons et les premiers hameçons, mais c’est durant la période du néolithique que la pêche se développe le plus.

Les premières méthodes de pêche devaient très certainement être la capture manuelle accompagnée de pièges à poissons, se caractérisant par l’accumulation de branches sur des cours d’eau. Cependant, il ne nous reste pas de traces de ces méthodes puisqu’aucun matériel n’était nécessaire. De même, nous n’avons pas de traces de pêche au filet ou à la nasse puisque ces matières ne se conservent pas, mais nous n’avons nul doute sur son utilisation.

On retrouve les premiers hameçons vers la fin du paléolithique (-12 000), qui caractérisent donc la première pêche à la ligne, ainsi que les premiers harpons qui nécessitaient une grande rapidité et agilité pour capturer du poisson.

Cela fait donc des milliers d’années que l’Homme pêche pour se nourrir et développe ses techniques.

La pêche de loisir

C’est au XIXème siècle que la pêche se démocratise et devient peu à peu un sport de loisir. La pêche à la ligne se développe en parallèle avec les chemins de fer. Les pêcheurs se réunissent alors pour former des sociétés : il s’agit des premières associations de pêche, qui commencent à lutter contre la pollution et le braconnage.

pêcheur

Les techniques de pêche

Aujourd’hui, la pêche est donc toujours au gout du jour et est pratiquée par de nombreuses personnes, qu’il s’agisse de la pêche professionnelle, mais surtout de la pêche de loisir. Les techniques sont variées, et on regroupe sous le nom de pêche à la ligne différentes méthodes :

Chaque technique a des caractéristiques propres qu’il est possible de découvrir dans chacune des fiches.