jeudi 28 mars 2024

La carte de pêche par internet accessible à tous en Gironde !

Les pêcheurs amateurs aux engins et filets se mettent aux cartes internet !

Après les pêcheurs aux lignes en 2014, les pêcheurs amateurs aux engins et filets passeront à la distribution des cartes de pêche par le système informatique à compter de la saison 2017.

Une modernisation nécessaire pour valoriser la pêche traditionnelle

Historique des cartes de pêche par internet

C’est en 2012 que la Fédération Nationale pour la Pêche en France (FNPF) a lancé le système de distribution des cartes de pêche par internet avec la mise en ligne du site www.cartedepeche.fr. En 2014, après deux années de transition, la FDAAPPMA 33 décide de généraliser ce système de distribution à l’ensemble des pêcheurs amateurs aux lignes.

On peut désormais se procurer la carte de pêche directement sur internet, mais aussi et toujours chez un revendeur équipé d’un accès personnalisé.

GLM_7292

En 2017, tous les pêcheurs girondins passent au numérique !

Suite à la décision du Conseil d’Administration de la FDAAPPMA 33, en date du 29 janvier 2016, les pêcheurs amateurs aux engins et filets (près de 1 500 adhérents) pourront dès 2017 obtenir une carte distribuée par l’interface numérique. Pour ce faire, l’ADAPAEF 33 continuera de tenir des permanences physiques lors desquelles elle vendra aussi les licences spécifiques à ces pêches traditionnelles. En résumé, peu de changements pour se procurer la carte de pêche, mais de réels avantages pour le pêcheur et l’association…

Voir la page ADAPAEF 33

La carte de pêche par internet : un pari gagnant pour les associations

Les-cartes-de-peche-2016_largePlus de sécurité financière pour les pêcheurs

La dématérialisation des adhésions permet de réaliser des économies en termes d’impression des cartes et de livraison. Cette distribution, plus écologique, permet aussi au pêcheur d’être enregistré, ce qui lui permet de renouveler sa carte gratuitement en cas de perte ou de vol, ce qui n’était pas le cas avant. Cela simplifie aussi la gestion des flux financiers, en limitant par exemple les invendus et les impayés.

Une interface optimisée pour la communication avec les pêcheurs adhérents

D’autre part, la bancarisation des données permet aux associations de connaitre en temps réel les ventes de cartes de pêche. Cela leur offre aussi la possibilité de mieux communiquer avec leurs pêcheurs adhérents via les outils numériques. Au final, cela représente de nombreux avantages, qui ont permis en 2016 aux associations de pêche aux lignes girondines de connaitre un renouveau de leurs effectifs, avec une croissance de 4 % !

Voir aussi

Ouverture d’un nouveau parcours float-tube à Villenave d’Ornon !