lundi 25 septembre 2023

La Fédération s’engage pour les zones humides et le brochet !

La Fédération Départementale des Associations Agréées pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (FDAAPPMA33) anime un programme départemental sur les zones humides d’intérêt piscicole. Ces milieux sont des zones de reproduction favorables pour le brochet et pour de nombreuses espèces de poissons en Gironde. Ce programme d’animation comporte trois principaux volets : la connaissance, la gestion et la sensibilisation à l’environnement. Dans ce cadre, la Fédération a réalisé plusieurs outils pédagogiques qui ont été inaugurés lors de la dernière édition de la Journée Mondiale des Zones Humides.

Connaître et protéger les zones humides pour le brochet

Le brochet, l’espèce repère en zone humide

Les zones humides sont des zones de reproduction et de nurseries pour de nombreuses espèces de poissons qui pondent leurs œufs sur la végétation herbacée de ces milieux. C’est notamment le cas du brochet, poisson emblématique en Gironde. Son niveau d’exigence étant élevé par rapport à la qualité du milieu dans lequel il vit, on considère que si ses besoins sont satisfaits, ceux des espèces qui lui sont associées le seront aussi. Cependant, la population de brochet en Gironde est aujourd’hui en régression ce qui est principalement lié à la dégradation de ses zones de reproduction. La FDAAPPMA33, conformément aux mesures identifiées dans son plan de gestion piscicole départemental (PDPG), a décidé de s’investir dans un programme départemental sur les frayères à brochets (appelées aussi Zones Humides d’Intérêt Piscicole).

Pourquoi et comment protéger les zones humides d’intérêt piscicole ?

brochet girondeDans un premier temps, un recensement des zones de frayères potentielles est réalisé en parcourant les berges des cours d’eau de janvier à mars (période de reproduction du brochet). Les caractéristiques de ces zones humides alluviales sont notées, permettant d’évaluer la qualité potentielle de chaque zone. Pour confirmer la fonctionnalité de la frayère, des pêches électriques sont ensuite réalisées d’avril à mai ; la présence de brochetons sur le site démontrant qu’il y a eu reproduction. Ce travail de terrain permet par la suite de mettre en œuvre des actions de préservation ou de restauration des frayères (reconnexion de zones humides au cours d’eau par exemple). Des plans de gestion des zones humides sont aussi mis en place en partenariat avec différents acteurs du territoire : collectivités, syndicats de rivière, associations… Pour la FDAAPPMA33, la préservation et la restauration de ces zones humides permet d’améliorer l’état des milieux aquatiques et d’accroitre la population de poissons, en valorisant la reproduction naturelle d’espèces vulnérables comme le brochet, pour tendre vers une gestion piscicole patrimoniale et durable.

Visiter le site dédié à la mission ZHIP

Sensibiliser le public à l’intérêt des zones humides pour les poissons

Des outils pédagogiques variés pour découvrir l’environnement et les poissons

La FDAAPPMA33 a également développé plusieurs supports pédagogiques pour sensibiliser le public aux zones humides utiles pour les poissons. Une roulotte contenant de nombreux accessoires ludiques a été conçue pour découvrir les zones humides et les frayères en s’amusant : des boîtes loupes, des boites à toucher, des contes, ainsi qu’une maquette interactive représentant le fonctionnement des zones humides. Cette roulotte pédagogique permet de réaliser des animations environnement en extérieur pour tout public. Une exposition pédagogique a également été réalisée : constituée de 8 panneaux, elle répond aux idées reçues négatives sur les zones humides. Pour les randonneurs, un parcours de geocaching installé le long du marais de Glaugelas à Izon, permet de découvrir ces zones humides lors d’une chasse aux trésors de cache en cache. Enfin, un court film d’animation, présente la mission portée par la FDAAAPPMA33 sur les zones humides d’intérêt piscicole.

JMZH : un événement mondial pour la préservation des zones humides

roulotte zone humide animationPour la Journée Mondiale des Zones Humides, organisée début février 2016, la FDAAPPMA 33 s’est associée à l’association Ecoacteurs, pour proposer plusieurs animations sur les zones humides du Médoc. Le public a ainsi pu découvrir le fonctionnement des frayères à brochets le long des marais d’Hourtin et de Carcans. Une conférence sur l’anguille a permis de mettre en évidence le rôle important des milieux humides des lacs médocains pour ce poisson migrateur. Les enfants de l’école d’Hourtin ont eu l’occasion de s’initier à l’environnement et à la pêche avec les animateurs fédéraux. L’exposition sur les idées reçues en zones humides a également pu être mise en avant lors de la soirée de clôture l’évènement à Ludon-Médoc.

Enfin, la journée Mondiale des Zones Humides a aussi été l’opportunité de lancer un premier parcours de géocaching sur la commune d’Izon. Pour réaliser le parcours, il vous suffit de créer un compte sur le site internet www.geocaching.com (gratuit), de vous munir d’un smartphone ou d’un GPS et de partir à la découverte du marais !

Découvrez le fonctionnement des zones humides en vidéo :

Voir aussi

LE PATRIMOINE NATUREL À L’HONNEUR