Find the latest bookmaker offers available across all uk gambling sites www.bets.zone Read the reviews and compare sites to quickly discover the perfect account for you.
Dimanche 24 mars 2019
Accueil / Actualités / La Fédération restaure la continuité écologique des rivières de Gironde

La Fédération restaure la continuité écologique des rivières de Gironde

POURQUOI RESTAURER LA CONTINUITÉ ÉCOLOGIQUE DES RIVIÈRES ?

Depuis plusieurs années, la FDAAPPMA33 s’investit dans la restauration de la continuité écologique sur les rivières de Gironde. Cette action, menée en concertation avec de nombreux partenaires institutionnels, est bénéfique pour l’environnement, pour les poissons, et donc aussi pour la pêche de loisir.

LA CONTINUITÉ ÉCOLOGIQUE, C’EST QUOI ?

LA LIBRE CIRCULATION DES POISSONS ET DES SÉDIMENTS DANS LES RIVIÈRES

La continuité écologique, c’est la libre circulation des organismes vivants et le transport naturel des sédiments. Les barrages, les seuils et les digues entravent les déplacements des poissons dans les rivières mais aussi le transport de sédiments (graviers, etc.). Ces ouvrages perturbent le fonctionnement naturel du cours d’eau, entraînant ainsi la modification des cycles biologiques et la disparition progressive de certains habitats, voire de certaines espèces de poissons.

L’AGENCE DE L’EAU EXPLIQUE LA CONTINUITÉ ÉCOLOGIQUE EN VIDÉO :

L’IMPLICATION DE LA FÉDÉRATION POUR LES RIVIÈRES DE GIRONDE

LA CONTINUITÉ ÉCOLOGIQUE EN GIRONDE

Le département de la Gironde est un carrefour pour l’aval du bassin Gironde-Garonne-Dordogne et constitue un enjeu majeur pour la préservation de poissons migrateurs tels que l’anguille ou la lamproie, et pour d’autres espèces plus sédentaires comme le brochet. Le but de la mission portée par la FDAAPPMA 33 est de faire émerger des projets permettant la restauration de la continuité écologique : abaissement/effacement des seuils, équipement par des passes à poissons, gestion des vannes… Récemment, deux ouvrages du bassin versant du Ciron ont été effacés : le barrage de Villandraut et le barrage de Tierrouge à Bernos-Beaulac.

VILLANDRAUT : UN EXEMPLE DE RESTAURATION DE LA CONTINUITÉ ÉCOLOGIQUE SUR LA RIVIÈRE CIRON

Avant :

2-Avant-vannes-ouvertes

Après :

DSCN0852

Voir aussi

ouverture de la truite

Ouverture de la Truite en rivière : tous au bord de l’eau samedi 9 mars !

Feedback