lundi 29 novembre 2021

L’ouverture de la truite 2016, c’est le 12 mars !

PÊCHEZ LA TRUITE DANS LES RIVIÈRES DE GIRONDE À PARTIR DU 12 MARS 2016 !

L’ouverture de la pêche de la truite est fixée au 12 mars 2016 dans toutes les rivières de Gironde. En prenant votre carte de pêche, vous pourrez pêcher dans tous les cours d’eau et les lacs peuplés en truite fario et en truite arc-en-ciel !

OÙ PÊCHER LA TRUITE POUR L’OUVERTURE ?

DES LÂCHERS DES TRUITES RÉPARTIS SUR PRÈS DE 70 SPOTS DE PÊCHE

Pour l’ouverture de la truite et dans les mois qui suivent, des milliers de truites sont déversées sur les rivières et les lacs de Gironde. En cette année 2016, la Fédération mettra à disposition des pêcheurs toutes les semaines les parcours de Gironde qui sont alevinés en truite par les associations de pêche locales (AAPPMA). Ces informations seront diffusées sur les pages Facebook de la Fédération et sur peche33.com, donc restez connectés !

LES AAPPMA ET  LA FÉDÉRATION MOBILISÉES POUR SATISFAIRE LES PÊCHEURS DE TRUITE

Truite

A l’occasion de l’ouverture de la truite, les bénévoles des AAPPMA mettent tout en œuvre pour apporter satisfaction aux pêcheurs adhérant dans leurs associations. Une grande partie de l’argent des cartes de pêche retourne directement dans l’eau sous la forme de poissons… La Fédération accompagne les AAPPMA dans la mise en œuvre des alevinages, et les oriente pour que leur gestion soit cohérente avec les politiques environnementales et avec les schémas départementaux (PDPG, SDDLP…), tout en répondant aux attentes des pêcheurs.

En 2016, ce sont plus de 22 tonnes de truites farios et truites arc-en-ciel qui sont alevinés pour les pêcheurs grâce à leur carte de pêche !

Le 12 mars 2016, vous pourrez pêcher des truites à partir de 6h51 sur les parcours suivants :

Carte des spots de truite pour le 2 mars

OÙ PÊCHER AUX LEURRES POUR L’OUVERTURE DE LA TRUITE EN GIRONDE ?

Jusqu’au 30 avril inclus, la pêche aux leurres (poisson nageur, cuiller, leurres souples…) est autorisée uniquement sur les rivières de 1ère catégorie. En Gironde, les cours d’eau classés en 1ère catégorie (en rouge sur la carte) sont répartis sur deux secteurs distincts :

  • dans le Sud-Gironde, une grande partie du Ciron est classée en 1ère catégorie, ainsi que tous ses affluents ; c’est aussi le cas du Brion qui passe à Langon.
  • dans l’Entre-deux-mers, 4 affluents de la Dordogne sont en 1ère catégorie (Durèze, Soulège, Gravouse, Sandaux) entre Pessac-sur-Dordogne et Ste-Foy-la-Grande.

Les teignes et les vers artificiels sont considérés comme des leurres et pourront donc être utilisés uniquement en 1ère catégorie. En revanche, la pêche à la mouche est autorisée partout.

Voir aussi

La pêche de l’alose feinte au leurre, ça démarre le 15 avril !

La pêche de l'alose feinte au leurre, ça démarre le 15 avril ! Réglementation, technique... nous vous donnons toutes les informations sur cette pêche.