jeudi 28 mars 2024

Premier bilan des inventaires d’écrevisses

RETOUR SUR LES PROSPECTIONS NOCTURNES MENÉES DEPUIS 2013

Depuis 2013, de grandes campagnes d’inventaires ont été menées à l’initiative de l’ARFA (Associations Régionales des Fédérations d’Aquitaine de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique). Elles ont essentiellement été réalisées par les Fédérations de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique d’Aquitaine mais également par des bureaux d’études dans le cadre de diagnostic de DOCOB (Document d’objectifs), par des associations naturalistes ou des syndicats de rivière. L’ARFA a confié l’élaboration et la coordination du plan aquitain de ce programme à la Fédération Départementale des AAPPMA de Gironde.

ILM_8001

LE CAS GÉNÉRAL DES PROSPECTIONS NOCTURNES EN AQUITAINE

L’AQUITAINE QUADRILLÉE

La Région a été quadrillée afin de cibler les secteurs où la présence de l’écrevisse à pattes blanches était historique et les secteurs potentiellement favorables à sa présence où aucune donnée n’était disponible. Certains secteurs aquitains n’ont donc pas fait l’objet d’inventaires.

PLUS D’UN MILLIER DE STATIONS PROSPECTÉES

Au total, 1094 stations ont pu être prospectées entre 2013 et 2015, soit 417 km de cours d’eau. Ces données sont stockées dans la base de données Ast’Aquitaine créée dans le cadre du Programme.

stations prospectées

DES RÉSULTATS PLUTÔT INQUIÉTANTS

  • 15% des stations inventoriées (soit 162) abritent l’écrevisse à pattes blanches
  • 13 % des stations (soit 141) sont occupées par des écrevisses exotiques
  • 72% (soit 791) n’ont révélé la présence d’aucune écrevisse. Attention cela ne signifie pas qu’elles sont absentes, l’écrevisse est un animal qui peut être difficile à observer en raison des conditions météorologiques mais aussi des difficultés d’accès sur certains cours d’eau.

UN DÉPARTEMENT QUI SORT DU LOT: LES PYRÉNÉES ATLANTIQUES

L’écrevisse à pattes blanches n’a donc pas été retrouvée sur de nombreuses stations et sa répartition n’est pas égale entre les différents départements aquitains.

Sans surprise, la première place du podium revient au département des Pyrénées-Atlantiques qui abrite 77% des populations d’écrevisses à pattes blanches. La deuxième place revient au département des Landes et la troisième à la Dordogne. Les derniers du classement sont la Gironde et le Lot-et-Garonne.

Repartition des écrevisses

LE CAS DES PROSPECTIONS NOCTURNES EN GIRONDE

DES DIZAINES DE STATIONS PROSPECTÉES

 La Fédération Départementale des AAPPMA de Gironde s’est donc occupée de son département. Au total, quelques 190 stations ont pu être prospectées entre 2013 et 2015. La majeure partie de ces prospections a été réalisée en 2013, les stations intéressantes étant répertoriées à la suite de données historiques.
Stations prospectées en Gironde entre 2013 et 2015

DES RÉSULTATS TOUT AUSSI INQUIÉTANTS

Répartition des écrevisses sur l'ensemble des stations de 2013 à 2014
  • 1 % des stations inventoriées abritent l’écrevisse à pattes blanches
  • 20 % des stations sont occupées par des écrevisses exotiques
  • 78 % ont révélé une absence d’écrevisses (Attention cela ne signifie pas qu’elles sont absentes, l’écrevisse est un animal qui peut être difficile à observer en raison des conditions météorologiques mais aussi des difficultés d’accès sur certains cours d’eau)

UN ATLAS EN PRÉVISION

Ces données vont aujourd’hui être valorisées dans un Atlas de répartition des différentes espèces d’écrevisses présentes en Aquitaine. La dernière grande campagne d’inventaires sera menée cette année et une nouvelle consultation des acteurs régionaux va être menée en lien avec l’Observatoire Aquitain de la Faune Sauvage (OAFS) avant de finaliser ce travail. Pour en savoir plus sur le partenariat avec l’OAFS….

oafs logo

DES FORMATIONS PROPOSÉES POUR POURSUIVRE LE TRAVAIL

Au vu de l’importance de la Région Aquitaine, ponctuellement des prospections pourront continuer à être menées pour vérifier de nouvelles données et de nouveaux secteurs favorables non identifiés au départ. Ainsi des sessions de formation proposées chaque année gratuitement continueront d’être organisées.

Vous êtes opérateur de terrain, gestionnaire de milieu aquatique, acteur de l’environnement et souhaitez réaliser des inventaires écrevisses par prospections nocturnes à la lampe torche, ou tout simplement être informés sur les méthodes d’inventaires, la reconnaissance des espèces et les précautions à prendre, contactez isabelle.simme@peche33.com

Il sera possible de suivre :

  • Une formation théorique d’une demi-journée sur la détermination des différentes espèces d’écrevisses, leurs biologies respectives, les pathologies, les indices de présence…
  • Une partie pratique pour la mise en application de la recherche d’indices de présence, d’abord de jour, puis de nuit.

Voir aussi

Renaturation en cours de la partie aval de la Jalle de Castelnau