Le 26 février dernier, l’AAPPMA de la Gaule Cazaline a confirmé, par la signature de la Charte du site Natura 2000 du lac de Cazaux-Sanguinet, son engagement dans la mise en œuvre d’actions de protection des milieux aquatiques et de pratiques de loisir respectueuses et durables de ce milieu fragile.
Rappel de la démarche Natura 2000
Le réseau NATURA 2000 est constitué d’espaces naturels, terrestres et marins, situés sur le territoire de l’Union Européenne et identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces de la flore et de la faune sauvage et des milieux naturels qu’ils abritent.

L’Objectif de Natura 2000
Ce dispositif vise à préserver des espèces protégées et des milieux particulièrement menacés, à forts enjeux de conservation en Europe, pour enrayer l’érosion de la biodiversité. Tout cela en tenant compte des activités humaines et des pratiques qui ont permis de les sauvegarder jusqu’à ce jour.
Quels outils pour agir ?
Pour atteindre cet objectif, la France a opté pour une démarche volontaire et contractuelle par la signature de Contrats de gestion et de la Charte Natura 2000 par les usagers. Il s’agit d’envisager les solutions et mesures concrètes à mettre en œuvre pour maintenir ou améliorer l’état de conservation des habitats naturels et des espèces pour lesquels le site a été désigné.
La reconnaissance des actions en faveur de la biodiversité de l’AAPPMA de la Gaule Cazaline
Le 25 février 2016, l’AAPPMA de la Gaule Cazaline s’est officiellement engagée dans la démarche environnementale Natura 2000 en signant la charte du site du lac de Cazaux-Sanguinet dénommée « Zones humides de l’arrière dune des pays de Born et de Buch ».
Cette charte contient des engagements de gestion courante et durable des espaces et renvoie à des pratiques sportives ou de loisirs respectueuses des habitats naturels et des espèces.

Ainsi la dynamique AAPPMA de la Gaule Cazaline montre son souci de développer des initiatives en faveur de la pêche pour tous, et en particulier pour les jeunes, tout en promouvant des actions pour la protection du milieu aquatique. Différentes actions sont d’ailleurs déjà mises en place par l’AAPPMA :
- la création en 2015 d’une réserve préfectorale (environ 6 ha) sur le lac de Cazaux-Sanguinet,
- la réhabilitation d’une roselière détruite,
- l’organisation de séances d’initiations et de découverte de la pêche au profit des enfants et des pêcheurs débutants.