dimanche 27 septembre 2020

La réglementation de la pêche des carnassiers évolue !

A PARTIR DU 1ER MAI 2016, C’EST 3 CARNASSIERS PAR JOUR MAXIMUM !

brochet-gironde

Suite aux consultations effectuées par la Fédération Nationale pour la Pêche en France, la règlementation de la pêche des carnassiers vient d’être modifiée par le gouvernement français (code de l’environnement).

Désormais les pêcheurs français pourront garder au maximum 3 carnassiers maillés par jour (brochet, sandre et black-bass confondus), dont au maximum 2 brochets maillés, comme le stipule l’amendement de l’article R. 436-21 :

« Dans les eaux classées en 2e catégorie en application du b du 10° de l’article L. 436-5, le nombre de captures autorisé de sandres, brochets et black-bass, par pêcheur de loisir et par jour, est fixé à trois, dont deux brochets maximum. ».

Cette modification qui s’applique sur tout le territoire français, vise à protéger les populations de carnassiers de la surpêche et à responsabiliser les pêcheurs quant à leur prélèvements. Cette évolution de la règlementation est en adéquation avec l’évolution des mentalités des pêcheurs, qui pratiquent de plus en plus le « catch & release », permettant aux poissons de poursuivre leur vie dans leur milieu d’origine, en bonne santé. Une bonne nouvelle pour les pêcheurs… et les poissons !

Voir aussi

Offre d’automne : cartes de pêche à -50%