Pour cette édition 2016, la Fête de la Pêche s’est une nouvelle fois installée autour du lac de Bègles le temps d’une journée. Comme l’année précédente, le soleil et les poissons étaient au rendez-vous, tout comme le public qui a répondu présent à cet événement. Retour en image sur cette journée rimant avec convivialité et partage…

Une fête pour tous
La Fête de la Pêche, c’est quoi ?
Il s’agit d’une journée nationale dédiée à notre loisir favori : la pêche. Elle se déroule tous les ans le premier dimanche de juin, et ne s’adresse pas qu’aux experts en la matière : le but est de faire découvrir ou redécouvrir ce domaine aux petits et grands et de montrer que, non, la pêche ce n’est pas une activité que pour « les vieux ».
Durant cette journée, toutes les fédérations départementales de pêche organisent des activités et animations pour tous, autour de la pêche, mais également autour de la préservation de l’environnement. En plus, ce jour-là, la pratique de la pêche est totalement gratuite !
Une dixième édition encore réussie !
Pour cette dixième édition, la Fédération de Pêche de la Gironde avait une nouvelle fois mis en œuvre ses moyens pour que tout le monde passe une excellente journée. Plusieurs AAPPMA, accompagnées de leurs bénévoles, étaient également présentes et ont participé à l’animation du village pêche. Des centaines de personnes ont donc pu profiter gratuitement de l’expérience et de la connaissance de nos pêcheurs aguerris sur différents stands mais également sur l’eau !

Des dizaines d’animations autour de la pêche à la ligne
Différents techniques de pêche représentées à Bègles
Plusieurs AAPPMA ont partagé le village dédié aux Ateliers Pêche Nature en présentant différents types de pêche : les Pêcheurs de l’Eau Bourde se sont occupés de faire découvrir la pêche aux leurres du bord ; la Tanche de St-Christoly a animé le stand de pêche de la carpe ; l’association du Goujon de Marcenais, quant à elle, a accompagné les plus jeunes à la pratique de la pêche au bouchon tout en animant un Quizz pêche et nature. Les bons élèves ont ainsi pu repartir avec des cannes à pêche, des t-shirts et des goodies offerts par la Fédération et notre partenaire pêche Caperlan !
Des membres du Comité Départemental de Pêche et des animateurs étaient aussi présents sur le bord du lac de Bègles pour apporter leurs conseils dans la découverte de la pêche au coup. Les poissons capturés étaient ensuite mis dans un bassin quelques heures pour permettre au public de les observer et de voir quelles espèces étaient présentes dans le lac.
Près de la plage, Claude Fournier, représentant de l’AAPPMA de Cestas, a pris beaucoup de plaisir à démontrer et à expliquer les principes de sa pêche de prédilection : la pêche à la mouche.
Enfin, une centaine de cannes à pêche et moulinets de la collection personnelle de M.Dagostino, couvrant des décennies de pêche à la ligne, étaient exposées exceptionnellement au grand public.

Le float-tube à l’honneur pour cette édition 2016 !
Pour cette fête de la Pêche 2016, deux pôles étaient dédiés à la pratique de la pêche en embarcation.
D’un côté, une dizaine de bénévoles du club Bord’Eaux Loisir Pêche étaient présents pour des démonstrations et des conseils de pêche en float-tube et en bateau.
Sur le stand de la Fish Academy, les animateurs de la Fédération faisaient quant à eux découvrir gratuitement le pêche en float-tube. Dès 9h, les float-tubes Seven Bass flambants neufs ont été mis à disposition du public pour aller taquiner les petites perches du lac.

Fête de la pêche : des activités pour tous !
En dehors de la pratique de la pêche stricto sensus, la Fête de la Pêche était aussi l’occasion de profiter d’activités ludiques diversifiées. La Fédération de Pêche de la Gironde avait amené son simulateur de pêche qui attire et réjouit toujours autant de monde. Les petites têtes blondes avaient aussi leur simulateur attitré leur permettant de capturer de nombreux poissons : nos pêcheurs aguerris n’ont qu’à bien se tenir !

La Fédération avait également installé un stand dédié à la présentation des zones humides, expliquant à quoi elles servent et pourquoi il faut les préserver.
Enfin, pour clore l’après-midi, la Fédération avait organisé un concours de lancer de précision sur cible, avec en récompense pour les plus agiles, une carte de pêche 2017 et des leurres… Le but étant de poser le plus de fois possible son leurre sur la cible pour marquer des points.

Ce concours a été l’occasion pour les pêcheurs de tous ages de se mesurer entre eux. Dextérité et précision étaient les maîtres mots pour pouvoir accéder aux finales et remporter ce concours. Les manches ont été très serrées, mais les participants se sont régalés, et le public aussi !
Les jeunes de moins de 18 ans ont prouvé que la pêche n’était pas un loisir réservé au 3ème âge. Ils se sont battus jusqu’au bout en laissant le suspense jusqu’aux dernières secondes de la manche. Les finalistes n’ont pas manqué de talent en maniant avec efficacité les cannes à pêche et les moulinets de la marque Sakura mis à disposition par la Fédération de Pêche de la Gironde. Les deux premiers ont remporté des leurres de qualité, qui leurs permettront d’optimiser leurs prochaines sorties de pêche…


En ce qui concerne la catégorie des plus de 18 ans, les manches ont également été très serrées et ont demandé aux participants beaucoup de concentration et d’adresse. Les deux finalistes, ont bataillé sous la pression du public, et c’est finalement Julien qui a décroché la première place et a remporté le premier lot : une carte de pêche pour l’année 2017 d’une valeur de 73€ !
Il a été félicité par Monsieur Bourdie, président de la Fédération de Pêche de la Gironde, qui a également tenu un discours pour remercier tous les participants et organisateurs de cette journée.
Une journée de pêche placée sous le signe du partage
Pêche, partage et plaisir
Pêche, partage et plaisir sont les trois mots qui résument le mieux cette journée. Encore une fois, la manifestation a réuni des centaines de personnes autour d’un loisir commun et connu de tous : la pêche. Tous les acteurs de cette journée ont pris beaucoup de plaisir à partager leur passion et leur expérience à tous les participants, qui se sont appliqués à mettre en pratique leurs conseils.
Pour finir, une photo illustrant parfaitement l’esprit de la fête de la pêche : l’échange entre le 1er Vice-Président de la Fédération et un jeune garçon qui découvre la pêche…

Rendez-vous l’année prochaine !
La Fédération de Pêche de la Gironde, ses élus, les AAPPMA et leurs bénévoles vous remercient pour votre participation et espèrent que l’édition 2017 sera aussi réussie que cette année, avec encore des nouveautés au programme !