Lundi 30 mars 2020
Accueil / Actualités / Officiel : les tailles de captures des carnassiers augmentent en Gironde !

Officiel : les tailles de captures des carnassiers augmentent en Gironde !

En mai dernier, les AAPPMA girondines avaient voté à la majorité pour l’augmentation des tailles de capture de certains carnassiers. La Fédération de Pêche de Gironde avait alors fait la demande auprès de la DDTM (Direction Départementale des Territoires et de la Mer). Après quelques semaines de réflexion, la Préfecture vient de rendre son verdict…

brocheton

Brochet, sandre, black bass : de nouvelles mailles pour protéger ces poissons !

En Gironde, c’est 40-50-60

Suite à la demande d’évolution de la règlementation émanant de la Fédération de Pêche de la Gironde, la DDTM s’est positionnée. Les nouvelles mailles des 3 carnassiers ont été validées, et sont désormais applicables sur l’ensemble du département girondin.

Voici un tableau les récapitulant :

Anciennes maillesNouvelles mailles
Brochet50 cm60 cm
Sandre40 cm50 cm
Black-bass30 cm40 cm

A compter d’aujourd’hui, il est donc obligatoire de remettre à l’eau les poissons qui n’atteignent pas la maille règlementaire. Pour rappel, la mesure s’effectue du bout de la tête au bout de la queue…

La Gironde, département précurseur !

La Fédération de Pêche de Gironde est l’une des premières structures départementales a obtenir l’augmentation de 10 centimètres des mailles du brochet, du sandre et du black-bass.

Cette évolution traduit la volonté des nouveaux élus de la fédération girondine de protéger ces espèces de poissons. En espérant que ce changement laisse davantage de temps aux carnassiers pour se reproduire et qu’il permette de responsabiliser les pêcheurs quant à leurs prélèvements !

> Téléchargez l’arrêté concernant les nouvelles mailles

Voir aussi

truite

Ouverture de la truite en rivière le 14 mars, on vous dit tout !