Le week-end du 20-21 août 2016, les amoureux de la pêche aux leurres se sont réunis sur le lac de Bordeaux pour participer au Championnat de France de Pêche aux leurres en bateau organisé par le club Bord’eaux Loisir Pêche (BLP). Ils étaient nombreux, venus de toute la France pour s’affronter sur ce lac urbain unique et riche en poissons ! Retour sur ce week-end où compétition et bonne humeur étaient au rendez-vous…

Un week-end dédié à la pêche aux leurres en embarcation
Un samedi réservé à la compétition

Dès le vendredi soir, avant la tombée de la nuit, les premiers compétiteurs et les bénévoles de BLP ont déjà planté leur tente au bord de l’eau.
Présents depuis la veille ou non, tous sont sur le pont le samedi matin à 6h30, pour la mise à l’eau de leurs embarcations avec un seul objectif : traquer les carnassiers de Bordeaux lac !


A 8h00, les pêcheurs sont réunis pour les dernières recommandations de l’organisateur, avant le lancement de la manche.
A 8h30, coup d’envoi : 80 participants répartis sur 40 embarcations sont prêts à en découdre avec les carnassiers du plan d’eau…

Après 8 heures de compétition intense et des centaines de poissons pêchés, dont de nombreuses perches, le bilan est plus que positif : tous les équipages ont pris des poissons. Seulement trois duos n’ont pas réussi à pêcher des poissons ayant la taille minimale de capture requise pour être mesurés… Au final, 37 équipes finissent classées, avec une belle diversité d’espèces comptabilisées : black bass, perches, brochets, et sandres ! A noter que comme dans toutes les compétitions, tous les poissons sont remis à l’eau vivants et en bonne santé !




A 18h30, les trois meilleures équipes de cette manche du championnat de France montent sur le podium pour être récompensés.

En tant que partenaire de l’évènement, la Fédération de Pêche de la Gironde a récompensé les pêcheurs ayant capturé les plus beaux poissons de chaque espèce. Une somme de 300€ à partager a ainsi été remise par le président de la Fédération, Daniel Bourdie, et son vice-président, Bernard Vernaudon. Les bénévoles du club BLP, qui ont organisé avec succès cette journée, sont aussi remerciés par le président fédéral.




Voici le classement général de cette manche du championnat de France de pêche au leurre en bateau :

Un dimanche sous le signe du partage

Le dimanche a été une journée exceptionnelle pour tous les amateurs de pêche. Les personnes présentes ont pu embarquer gratuitement à bord des bateaux encore à quai, pour pêcher le lac de Bordeaux (chose rare, puisque ce plan eau est normalement interdit par la mairie à toutes embarcations de pêche).
Les pêcheurs ont donc profité de cette journée pour lancer leurs leurres à l’eau et ont découvert le lac sous un angle nouveau. Ces parties de pêche ont été un véritable régal pour tous !
La Fédération de Pêche de la Gironde était présente durant cette deuxième journée. Un moniteur fédéral proposait des initiations de pêche gratuites pour tous. Cela a permis aux apprentis pêcheurs bordelais de prendre leurs premiers poissons. Une occasion de leur faire découvrir une nouvelle passion et qui sait… peut-être deviendront-ils les grands gagnants du championnat de France de pêche de demain !
