Mercredi 1 avril 2020
Accueil / Actualités / Défi Asso : la pêche fait sa révolution numérique !

Défi Asso : la pêche fait sa révolution numérique !

Cette année, la Fédération de Pêche de Gironde a souhaité accompagner les associations adhérentes dans leur gestion administrative et comptable de plus en plus complexe et contraignante. Au sein d’un ERP (Entreprise Ressource Planning ou Progiciel de Gestion Intégré en français) qu’elle développe en parallèle pour sa propre gestion interne, elle a décidé de consacrer un module entier dédié à ses associations, baptisé « Défi Asso ».

formation-defi-asso

La révolution est en marche !

Défi Asso, qu’est-ce c’est ?

Ce logiciel, créé en partenariat avec la société IXCYS dirigée par Emmanuel GONZALEZ, a pour but de simplifier la gestion de ses Associations Agréées pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA) notamment concernant la tenue de leur comptabilité. Défi Asso a été conçu pour être accessible à tous comme le précise Ingrid BAILLOT, Directrice Administrative et Financière (D.A.F) de la Fédération et conceptrice de Défi Asso :

« Il n’est plus nécessaire d’avoir des notions en comptabilité pour utiliser Défi Asso ! En entrant un minimum d’informations, il est possible de générer et transmettre des états comptables normés … et de façon très simple ! »

Défi Asso, un logiciel complet et simple d’utilisation !

En effet, Défi Asso est très complet et encadre toute l’activité d’une AAPPMA ! Il gère, en plus de la comptabilité, tous les aspects juridique et administratif, offre une base contacts performante, permet de rendre compte de l’activité en matière de protection des milieux aquatiques et de développement du loisir pêche et génère automatiquement le bilan annuel ! L’envoi en ligne de formulaires à la Fédération comme les demandes d’aides, les demandes d’assermentation des gardes pêche particuliers ou les bons de commande pour l’alevinage sont quelques exemples de fonctionnalités offertes par Défi Asso… le tout dans un espace « full web » sécurisé donc accessible depuis n’importe quel ordinateur, tablette ou smartphone avec synchronisation et sauvegarde automatiques et gérées par la société IXCYS. Une petite révolution pour nos AAPPMA ! Emmanuel GONZALEZ, gérant de la société IXCYS, en témoigne :

« Nous avons développé, pour la Fédération de Pêche de la Gironde, un outil de toute dernière génération qui allie simplicité, performances, sauvegardes temps réel et une très haute disponibilité. Notre très forte maîtrise des toutes dernières technologies nous a permis d’offrir un produit et des services non égalés à ce jour. »

ixcys

Un logiciel testé et approuvé !

« LA solution administrative et comptable à toutes les AAPPMA ! »

Durant quatre mois, trois AAPPMA, dont celle des Pêcheurs de l’Eau Bourde, association la plus importante de Gironde, se sont portées volontaires pour tester ce nouvel outil. Cette période de test a permis d’apporter quelques modifications afin que le logiciel réponde parfaitement aux attentes des associations. Monsieur MARTY, Trésorier de l’Association Les Pêcheurs de l’Eau Bourde, en témoigne :

sans-titre-1

« Ce nouvel outil fonctionne très bien : son design est agréable et son utilisation intuitive… Tout pour donner envie de travailler ! Le but de la Fédération était la simplification et la standardisation d’un outil indispensable à toutes les AAPPMA, le défi est relevé. Personnellement, j’abandonne l’ancien logiciel sans regret, et n’ai aucun doute : Défi Asso est LA solution administrative et comptable à toutes les associations de pêche ! »

Défi Asso entame son déploiement sur tout le territoire girondin

Depuis début septembre, Défi Asso est déployé dans toutes les associations girondines (environ 60). Les présidents et trésoriers de chacune d’entre-elles bénéficient de formations par la Fédération de Gironde sur l’utilisation de cet outil. Ingrid BAILLOT en témoigne :

« Mon constat a été très rapide : nos associations sont étouffées par une gestion administrative et comptable devenue trop dense. Un logiciel trop complexe leur avait été mis à disposition, très peu l’utilise car non adapté à leur fonctionnement et à leur connaissance en comptabilité. Défi Asso, logiciel unique et innovant, a été créé en tenant compte de toutes les spécificités et besoins de nos associations et pour leur faciliter les tâches administratives et comptables. Mon objectif était de trouver un moyen pour que nos associations exécutent leurs obligations le plus rapidement et facilement possible en y passant un minimum de temps et ainsi leur permettre de se consacrer pleinement à l’activité de leur AAPPMA. Pari gagné ! »

baillot-ingrid-6

Les associations sous le charme de ce nouveau logiciel !

Les premiers retours, très positifs, des associations formées laissent présager un succès pour Défi Asso !

Daniel BOURDIE, Président de la Fédération de Pêche de Gironde, ravi, conclut :

m-bourdie-17

« Peu à peu, la stratégie du tout numérique s’impose à nous. Comme annoncé dans notre programme des élections d’avril 2016, je souhaitais fortement aider les dirigeants d’AAPPMA dans la gestion de leur structure en créant un logiciel sur mesure. Aujourd’hui, notre volonté est de déployer cet outil novateur auprès des associations des départements voisins au travers de leur Fédération, et d’une manière générale, vers toutes autres fédérations en charge de coordonner des associations. Mission accomplie grâce à notre équipe de développeurs, la Société IXCYS dirigée par Emmanuel GONZALEZ et notre D.A.F, Ingrid BAILLOT. Je tiens à les remercier vivement pour leur totale adhésion à ce projet ambitieux ainsi que pour la qualité du travail rendu. »

Des journées « portes ouvertes » de présentation et démonstration de Défi Asso seront réalisées pour toutes les associations et Fédérations intéressées. Vous aussi, engagez-vous dans le « tout numérique » pour vos associations ! Pour plus d’informations, prenez contact avec nous.

FDAAPPMA33
10 ZA du Lapin
33750 Beychac-et-Caillau

Tél. : 05.56.92.56.48

ingrid.baillot@peche33.com

Voir aussi

truite

Ouverture de la truite en rivière le 14 mars, on vous dit tout !