Mercredi 26 février 2020
Accueil / Actualités / Le concours fédéral, c’était le 2 octobre !

Le concours fédéral, c’était le 2 octobre !

Tous les ans a lieu le concours fédéral de pêche, réservé aux adhérents des différentes AAPPMA du département. Pour l’édition 2017 qui s’est déroulée le dimanche 2 octobre dernier, le concours s’est installé sur l’étang de la Blanche à Ambarès-et-Lagrave et a réuni 128 participants ! Retour sur cette journée pleine de… poissons !

Un concours encadré par la Fédération de Pêche de Gironde

Près de 130 participants autour de l’étang

Tous les ans et ce depuis des années, la Fédération de Pêche de Gironde organise un concours pour tous les adhérents des AAPPMA de Gironde. Cette année, l’événement était sous la responsabilité de Monsieur Lebois, membre du Conseil d’Administration de la Fédération de Pêche de Gironde, et les participants étaient près de 130 à venir taquiner les poissons de l’étang de la Blanche à Ambarès.

pecheur-au-coup

Un concours avec quelques réglementations

Pour participer à ce concours gratuit, la première règle d’or était évidemment de faire parti d’une des Associations Agréées pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA) de Gironde et de venir avec sa carte.

Ensuite, seules les cannes à pêche d’une longueur maximale de 13 mètres étaient acceptées et limitées à une par personne. Les moulinets et les feeders étaient autorisés et l’amorce en fouillis de vers de vase et les esches étaient libres.

Cette année, la réglementation a évolué et trois types de pêche étaient autorisées : la pêche au coup, la pêche à l’anglaise et à la pêche au quiver.

Des pêcheurs répartis par secteurs

Les 130 pêcheurs présents ont été répartis sur 5 secteurs par tirage au sort. Suivant leur positionnement, ils pouvaient profiter d’une profondeur allant de 3 à 5 mètres et capturer des poissons comme des poissons blancs, qui étaient pesés et remis à l’eau, ou des poissons-chats, qui eux étaient pesés puis éradiqués.

En cas de petits creux, les participants pouvaient compter sur la présence d’un stand sandwicherie proposée par la CD33 et son président, Michel Colombies.

Plus de 340 kilos de poissons capturés !

Et les trois premiers sont…

Au total, plus de 340 000 grammes de poissons ont été sortis de l’eau, avec une moyenne de 2657 grammes par pêcheur.

Parmi les 128 participants, seulement trois pêcheurs n’ont attrapé aucun poisson. Les trois meilleurs pêcheurs du jour ont capturé une totalité de 24 860 grammes de poissons.

La troisième place revient donc à Monsieur Jean-Bernard Czwartek, de l’AAPPMA du Gardon Ambarésien, avec 7 600 grammes de poissons.

La deuxième place revient à Monsieur Sarom Men, de l’AAPPMA du Moulinet Blanquefortais, avec une totalité de 7 860 grammes.

Et pour finir, la première place est attribuée à… Monsieur Alain Payronneau de l’AAPPMA des Pêcheurs Libournais avec un score de 9 400 grammes de poissons.

> Découvrez le classement général du concours !

Un classement pour les AAPPMA

Ce concours était également l’occasion de mettre en concurrence les différentes AAPPMA et de mettre en avant l’esprit d’équipe, le tout, dans une ambiance bon enfant.

Ainsi, la troisième place du classement par équipe revient à l’AAPPMA de Cestas; la deuxième place est attribuée à l’AAPPMA de la Piballe Chartronnaise. Et pour finir, l’AAPPMA qui se retrouve en pole position est… l’AAPPMA du Gardon Ambarésien !

De nombreux lots remis aux pêcheurs

En partenariat avec Décathlon et Roumaillac, la Fédération, représentée par Monsieur Lebois, a remis aux pêcheurs des lots allant de la boite de confits de canard au pack de pêche au coup pour la carpe d’une valeur de 400€, et bien sur, les indémodables coupes.

20161002_124533

Voir aussi

JLM_2633

CARPE DE NUIT EN GIRONDE : LES NOUVEAUTÉS 2020