jeudi 28 mars 2024

La rivière Saucats à l’heure de la continuité écologique

Comme beaucoup d’autres rivières girondines, le Saucats est concerné par une réglementation qui vise une meilleure circulation des espèces animales aquatiques et le bon déroulement du transport des sédiments. Ces deux objectifs sont résumés en quelques mots : « restauration de la continuité écologique ». Dans le cadre de ses missions d’utilité publique en matière de protection des milieux aquatiques et de gestion des ressources piscicoles, la FDAAPPMA33, maître d’ouvrage d’une étude préalable, a remis ces dernières semaines un dossier de projet à chacun des propriétaires volontaires. Ces derniers vont pouvoir passer à la phase travaux et participer à la réouverture de la rivière.

La Saucats et son histoire

Une petite rivière pleine d’intérêt

Le Saucats est un cours d’eau long de 23 kilomètres. Affluent direct du fleuve Garonne, son lit court sur des formations géologiques « récentes » comme les Graves et le Sable des Landes. Ce mélange de matériaux grossiers et fins est très intéressant pour les poissons et notamment les espèces amphihalines, c’est à dire les espèces ayant un cycle de vie s’effectuant en deux parties : une en mer et une en rivière. Le bassin versant du Saucats, bien que modeste en étendue (118 km2) présente un potentiel certain en zones d’abris, d’alimentation et de reproduction pour la faune aquatique. Anguilles et lamproies, pourraient, bientôt, remonter le fil de ce petit cours d’eau, sans parler d’autres espèces qui pourraient elles aussi se déplacer plus librement, d’aval en amont, et inversement.

Petit historique

Historiquement, le Saucats est fragmenté par des ouvrages hydrauliques de moulins à eau construits à partir du XVIe siècle. Nombre des tronçons de la rivière sont difficilement accessibles pour les poissons et perturbent le transit naturel du sable. Ce cloisonnement s’est amplifié au cours du XXème siècle en raison de débits moyens plus modestes de nos cours d’eau comparés à ceux de l’époque où la domestication de la force motrice de l’eau, via les moulins et autres scieries, était chose courante. La rivière compte onze seuils dont certains sont plus ou moins en bon état. Huit sont des obstacles à l’écoulement de l’eau, mais, certains, font aussi partie du patrimoine historique local.

Ayant pour principal objectif de préserver au mieux les niveaux géologiques, la Réserve Naturelle géologique de Saucats – La Brède est aussi intéressée par l’évolution du lit de la rivière.

Un peu de règlementation

La notion de continuité écologique

En 2000, au niveau européen, la Directive Cadre sur l’Eau (DCE) a introduit la notion de continuité écologique. Il s’agit d’améliorer la libre circulation des organismes vivants et l’accès aux zones indispensables pour leur vie. Un meilleur transport naturel des sédiments est également en jeu. La restauration ou le maintien du bon état des milieux aquatiques est recherché par un effet de décloisonnement du réseau hydrographique.

Le classement des cours d’eau en deux listes

Le classement des cours d’eau au titre du Code de l’Environnement (Article L214-17) fixe deux listes pour lesquelles d’une part aucun ouvrage nouveau faisant obstacle à la continuité écologique n’est autorisé – on parle de « Liste 1 » – et, d’autre part, la « Liste 2 ». A partir de la date de parution de l’Arrêté, le 9 novembre 2013, la Liste 2 donne un délai de 5 ans pour rendre les ouvrages transparents (par gestion, entretien ou équipement). Le classement des cours d’eau est prévu par tranche. Il est appelé à être complété d’ici quelques années. Les tronçons de cours d’eau uniquement en liste 1 aujourd’hui passeront eux aussi en liste 2.

La restauration de la continuité écologique sur le Saucats

Les perspectives de travaux

L’ouvrage à marée localisé au niveau du bourg de l’Isle Saint-Georges est en liste 2. Il doit être équipé d’un dispositif de franchissement avant fin 2018. Ces portes à flot continueront à protéger les riverains des effets de la marée relayés par la Garonne. Un aménagement adéquat va le rendre plus transparent à la circulation des poissons.

Pour les propriétaires des moulins situés en amont, aucune obligation réglementaire de mise aux normes de leur ouvrage ne s’impose encore à eux. Cependant, plusieurs propriétaires sont prêts à anticiper une mesure réglementaire qui leur sera imposée, inévitablement, à terme. Aidés financièrement à hauteur minimum de 80%, leur ouvrage devra être rendu transparent avant fin 2018.

La Communauté de Communes de Montesquieu, qui est propriétaire de deux ouvrages mais aussi gestionnaire du bassin versant, a suivi au plus près le déroulement de l’étude. Elle va s’investir également dans le programme des travaux à concrétiser. Ainsi, les propriétaires des moulins sur le Saucats bénéficient d’un accompagnement local.

Selon la nature de la solution permettant la restauration de la continuité écologique, les aides financières au titre des travaux vont atteindre un taux de 80% (aménagement) à 100% (effacement). La contrepartie est que ces travaux soient réalisés avant fin 2018.

Une étude scientifique assurée par deux assos !

Une étude scientifique portant sur un suivi de la situation de la rivière Saucats avant la restauration de sa continuité écologique a débuté en février 2015. Elle est assurée d’une part, par l’association Migado et, d’autre part, par la FDAAPPMA33. Migado est chargé d’évaluer l’état des populations de poissons et vérifiera l’efficacité concrète des aménagements pour les poissons. Elle devra vérifier la bonne colonisation de la rivière par l’anguille, la lamproie marine et la lamproie fluviatile au niveau des tronçons ré-ouverts. La FDAAPPMA33, quant à elle, se charge d’étudier l’évolution de son état écologique et des caractéristiques physiques du lit de la rivière.

La question est bien sûr de savoir si sur cette petite rivière la restauration de la continuité écologique portera tous les fruits espérés d’un meilleur état écologique !

Voir aussi

Renaturation en cours de la partie aval de la Jalle de Castelnau