Find the latest bookmaker offers available across all uk gambling sites www.bets.zone Read the reviews and compare sites to quickly discover the perfect account for you.
jeudi 17 août 2017
Accueil / Actualités / Cet été, la Nature fait son spectacle !

Cet été, la Nature fait son spectacle !

Pour préserver la qualité des milieux naturels, le Département agit pour la protection et la valorisation des espaces naturels sensibles. Il assure leur gestion, organise des actions de sensibilisation à l’environnement, et permet au public de visiter ces sites préservés en visites libres, ou guidées par des guides naturalistes.

Partenaires de ce projet, nous vous proposons des visites sur plusieurs sites girondins cet été !

La Nature fait son spectacle

Nos sorties Nature de l’été

Qu’est-ce qu’un espace naturel sensible ?

Les Espaces Naturels Sensibles (ENS) présentent un fort intérêt ou une fonction biologique et/ou paysagère, ils peuvent être fragiles et/ou menacés. Ce sont des lieux de découverte des richesses naturelles. Par conséquent ils doivent être préservés et faire l’objet de mesures de protection et de gestion.

Depuis la loi du 18 juillet 1985, les Départements sont compétents pour mettre en œuvre une politique en faveur des espaces naturels sensibles. La nature d’un ENS est précisée par chaque Conseil départemental en fonction de ses caractéristiques territoriales et des critères qu’il se fixe.

Département de la Gironde

Des sites à découvrir en balades libres, guidées ou artistiques

Chaque année, le Département organise avec ses partenaires, des sorties accompagnées de guides naturalistes passionnés, pour découvrir les nombreux espaces naturels en Gironde, sous le dispositif « La Nature fait son spectacle ».

Dans ce cadre, la Fédération participe à ce projet et vous propose des balades naturalistes sur des sites girondins exceptionnels accompagnées d’un animateur Environnement.

Soyez au plus proche de la Nature !

Tout au long de cet été 2017, nous vous proposons des animations Nature sur plusieurs espaces naturels girondins. Lors d’une balade commentée par un animateur Environnement, explorez tous les secrets de la faune et de la flore aquatiques.

Durant ces balades, nous observerons la faune et la flore aquatiques : oiseaux, reptiles, amphibiens, insectes, poissons peuplant les milieux aquatiques et leurs abords. Nous découvrirons également l’importance de ces écosystèmes et les menaces qui les fragilisent.

Attention, pensez à vous inscrire, le nombre de places est limité !

Où & quand ?

De nombreux sites aux secrets insoupçonnés vous ouvrent leur porte… A découvrir en famille ou entre amis !

Barsac

Retrouvez-nous à l’étang de Barsac pour découvrir cet endroit de verdure et observer toute la faune et la flore aquatiques qui peuplent ce lieu de tranquillité.
Dates : 11 et 25 Juillet de 10h à 12h // 8 et 22 Août de 14h à 16h

Partez à la (re)découverte de la vallée du Ciron, à Bernos-Beaulac pour explorer cet écosystème magnifique d’une richesse exceptionnelle, au point d’être qualifiée par les naturalistes d’Arche de Noé de la biodiversité.
Dates : 24 Juin de 10h à 12h // 13 et 27 Juillet de 10h à 12h // 10 et 24 Août 10h à 12h // 09 Septembre de 10h à 12h

Connaissez-vous les lacs de Laubesc, à Cessac ? C’est l’occasion de découvrir ce lieu où différents écosystèmes cohabitent (zones humides, lacs, …) et de connaître toutes les anecdotes de cette faune et flore.
Dates : 11 et 25 Juillet de 14h à 16h // 08 et 22 Août de 10h à 12h

Coucher de soleil

Venez découvrir l’étang de Langouarde, situé sur la commune du Porge, caché au milieu de la pinède, lors d’une sortie crépusculaire laissez-vous emporter par la beauté de ce site peuplé d’une faune insoupçonnée.
Dates : 23 Juin de 18h à 21h // 27 Juillet de 18h à 21h // 24 Août de 18h à 21h // 08 Septembre de 18h à 21h

Les infos pratiques

Ces animations sont entièrement gratuites grâce à l’aide financière du Département de la Gironde dans le cadre du dispositif « La Nature fait son spectacle », et accessibles dès 7 ans.

N’oubliez pas vos chaussures de marche, de l’eau pour vous hydrater et un chapeau pour vous protéger du soleil !

Inscrivez-vous vite !

05.56.92.59.48

emilie.denis@peche33.com

Voir aussi

Installation des frayères

Les frayères artificielles efficaces en 2017

Afin de favoriser la reproduction de certaines espèces de poissons, la Fédération a mis en place des frayères artificielles. Découvrez les résultats !