vendredi 29 mars 2024

Arrêté préfectoral : réglementation temporaire de l’usage de l’eau

Suite à la consultation de la cellule de gestion et de préservation de la ressource en eau de la Gironde du 27 juin dernier, une réglementation spécifique et temporaire est mise en place concernant l’écoulement, les prélèvements et les usages de l’eau de notre département, et cela dans un souci de préservation de la ressource en eau.

Une consommation raisonnée de l’eau potable

Cet arrêté préfectoral réglemente notamment le prélèvement et l’usage de l’eau :

  • L’arrosage des espaces verts, qu’ils soient privés ou publics, est interdit à partir du réseau d’alimentation en eau potable 3.5 jours par semaine, soit mardi, jeudi, samedi et dimanche matin.
  • Le lavage des véhicules en dehors d’une station de lavage professionnelle, et le nettoyage des terrasses et façades, ne faisant pas l’objet de travaux, sont totalement interdits.
  • Quant à l’arrosage des jardins potagers, il est interdit de 8h à 20h afin d’éviter une évapotranspiration maximal de l’apport en eau.

Application de l’arrêté

Cet arrêté entre en vigueur dès notification, c’est à dire à partir du 27 juin, et ce jusqu’au mardi 31 octobre 2017 minuit, sauf suspension, abrogation anticipée ou prorogation justifiées par une évolution de la situation.

Toute personne ne respectant pas cet arrêté est passible de la peine prévue pour les contraventions de 5ème classe, soit une amende pouvant aller jusque 1 500€.

Voir aussi

Renaturation en cours de la partie aval de la Jalle de Castelnau