lundi 25 septembre 2023

Une pêche de sauvetage sur le canal du Porge

Des travaux sont actuellement conduits par le syndicat de bassin versant des lacs médocains (SIAEBVELG) pour restaurer un ouvrage de régulation hydraulique et la continuité écologique sur le canal du Porge.

Une pêche de sauvetage a été conduite par la FDAAPPMA 33 afin de récupérer les poissons piégés sur la zone des travaux.

Des travaux pour la nouvelle écluse de Batejin à Lacanau

Le canal du Porge : un axe privilégié pour les poissons

Afin d’assurer la continuité écologique et une bonne régulation des niveaux des lacs de Lacanau et Carcans-Hourtin, le SIAEBVELG mène depuis 2016 des travaux de restauration des écluses sur le canal du Porge. Cet été, c’est le site de Batejin sur le canal du Porge à Lacanau qui va être restauré avec la construction d’une nouvelle écluse et de passes à poissons.

La Fédération a ainsi été sollicitée afin de récupérer tous les poissons présents dans la zone d’emprise des travaux sur le canal qui est asséchée pour permettre la réalisation des aménagements.

Ce cours d’eau est en effet particulièrement poissonneux. Il a la particularité d’être un axe de migration des jeunes anguilles (civelles) qui gagnent des zones de croissance sur le bassin versant des lacs. Outre la présence d’anguilles (espèce classée en danger critique d’extinction), le brochet, espèce sensible et emblématique des lacs médocains, est également rencontré sur le canal.

Une pêche électrique de sauvetage

Une pêche électrique a ainsi été réalisée pendant la phase de pompage des eaux afin de sauver toutes les espèces, y compris les poissons de petite taille (dont des alevins).

Dix personnes de la Fédération ont été mobilisées pour cette pêche de sauvetage et ont permis la capture et l’évacuation de nombreux poissons parmi lesquels des anguilles, des brochets, des tanches, des perches communes, des gardons, des rotengles, et des brèmes. Deux espèces particulières, et plus rarement rencontrées sur le canal, ont également été capturées : le silure et la lamproie (juvéniles de lamproie de planer ou fluviatile).

Plus de mille poissons ont pu être sauvés dans l’intervention, parmi lesquels de nombreux alevins mais aussi de beaux spécimens d’anguilles !

Les poissons après avoir été capturés, identifiés, mesurés et pesés, ont pu être relâchés en amont, à l’exception des espèces classées nuisibles (écrevisses de Louisiane et perches soleil) détruites sur place.

Le personnel du SIAEBVELG et des bénévoles de l’AAPPMA de la Gaule canaulaise sont venus prêter main forte à la Fédération pour le déplacement des poissons en présence de M. Daniel Bourdie, président de la Fédération.

Le niveau d’eau sur le canal sera ramené progressivement à un état normal dans les prochaines semaines. La nouvelle écluse sera en fonction en fin d’année, et à terme l’ancien ouvrage permettra de réaliser des suivis de migration de l’anguille dans sa phase de dévalaison (adultes repartant vers la mer pour se reproduire).

Voir aussi

Master pêche au coup Gironde 2023 : Les inscriptions sont ouvertes !