Find the latest bookmaker offers available across all uk gambling sites www.bets.zone Read the reviews and compare sites to quickly discover the perfect account for you.
lundi 23 octobre 2017
Accueil / Actualités / Un barrage de moins et une zone humide de plus sur le Ciron !

Un barrage de moins et une zone humide de plus sur le Ciron !

Grâce à un partenariat exemplaire entre la Fédération de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques de la Gironde, le Département, le Syndicat du Ciron et l’usine Ciron S.A, le barrage du moulin de Pernaud à Barsac est aujourd’hui effacé et une zone humide à proximité est en cours de restauration.

Le moulin ruiné de Pernaud

Quand on remonte le Ciron depuis la Garonne, le moulin de Pernaud est le second ouvrage bloquant la circulation piscicole de cette rivière.

Le moulin de Pernaud avec sa partie ruinée faisant obstacle (à droite)
Le moulin de Pernaud avec sa partie ruinée faisant obstacle (à droite)

Construit en travers du lit de la rivière la partie ruinée du moulin fait barrage.

L’usine Ciron SA, propriétaire de l’ouvrage, a fait le choix de l’effacer dès 2013.

Face au coût d’un dérasement pour l’usine trop conséquent, la Fédération de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques de la Gironde a débloqué la situation en 2016 en acceptant de devenir propriétaire de l’obstacle.

Grâce à un taux d’aide financière de 100% accordée par l’Agence de l’Eau Adour Garonne (1) les travaux de restauration de la continuité écologique (2) ont pu être envisagés avec sérénité.

Une volonté de restauration partagée

Grâce à un partenariat exemplaire entre les 4 acteurs que sont la Fédération, le Département de la Gironde, le Syndicat Mixte d’Aménagement du Bassin Versant du Ciron (SMABVC) et l’entreprise Ciron S.A., les volontés de restaurer au mieux ce site ont fusionné.

En effet, outre le moulin ruiné, l’usine a cédé deux de ses parcelles situées en rive droite du moulin. Ces parcelles sont classées en Zones de Préemption au titre des Espaces Naturels Sensibles (ou ZPENS). Le Département utilise ces secteurs comme champs naturels d’expansion des crues tout en préservant la qualité des habitats naturels.

La démarche foncière menée par la Fédération a permis une accélération de la procédure donnant au Département l’occasion d’acheter plus rapidement les deux parcelles. Le devenir de ces dernières est d’être restauré en zones humides et de favoriser l’accueil du poisson pour sa reproduction (brochet notamment). Le SMABVC en assurera la gestion.

La future zone humide en rive droite du Ciron
La future zone humide en rive droite du Ciron

Un zeste de science

La Fédération développe une étude scientifique portant sur un suivi de la situation de la rivière Ciron avant et après l’effacement du moulin ruiné. L’objectif est d’évaluer l’état écologique de la rivière (pêches d’inventaire, analyses des macro-invertébrés benthiques) avant et après l’effacement. La rivière étant un système dynamique, l’évolution de ses caractéristiques physiques naturelles est aussi étudiée. Afin de disposer d’un état initial, le suivi a débuté en juin 2017 bien avant les travaux.

Les agents de la Fédération en pêche d’inventaire au mois de juillet
Les agents de la Fédération en pêche d’inventaire au mois de juillet
Les agents de la Fédération en pêche de sauvegarde en septembre au moment des travaux
Les agents de la Fédération en pêche de sauvegarde en septembre au moment des travaux

Des travaux à la « pelle »

Les travaux ont été lancés au début du mois de septembre 2017 afin de profiter de la période d’étiage. Ils avancent vite autant au niveau de l’effacement de l’obstacle que de la future zone humide grâce à des entreprises compétentes et à un suivi quotidien du chantier assuré par la technicité du SMABVC (3, 4).

L’obstacle a été effacé - le nouveau lit du Ciron se dessine
L’obstacle a été effacé - le nouveau lit du Ciron se dessine

Voir aussi

Fête de la science

Journée Animation Fédération de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques de la Gironde

Pour la Fête de la Science 2017, nous vous proposons pour petits et grands une animation le samedi 14 octobre 2017 de 14h à 17h au Prieuré de Cayac sur l’Eau Bourde à Gradignan.