Le week-end du 19 et 20 Août a eu lieu le championnat de France Challenger de pêche aux leurres en bateau à Bordeaux lac organisé par le club Bordeaux Loisir Club.
38 équipages engagés, 19 bateaux et des dizaine de carnassiers pêchés. Retour sur un weekend plein de… poissons.

Déroulé du week-end
Un samedi rythmé par la compétition
Les premiers compétiteurs étaient présents dès le vendredi soir afin de mettre leurs embarcations à l’eau, d’organiser leurs campement et d’être fin prêts pour la compétition le lendemain matin.
Le départ de la compétition a été donné à 8h30 et a duré jusqu’à 16h30. L’objectif était de pêcher les 6 plus gros poissons parmi les espèces suivantes : perches, brochets, sandres, black-bass et éventuellement silures. Chaque millimètre comptabilise un point sauf pour le silure avec 0.5 point par millimètre. Chaque prise est remise à l’eau vivante. Des mailles sont à respecter pour chaque espèces :
- Brochet : 600mm
- Sandre : 500mm
- Black-bass : 400mm
- Perche : 250mm
Des commissaires sont présents sur l’eau pour mesurer les poissons.

En fin de journée une remise des prix a été organisée. Chaque catégorie a été récompensée, avec un prix pour le plus jeune pêcheur, un prix spécial fille et un classement pour les plus gros poissons pêchés.
Voici le classement des compétiteurs challenger :
1. Damien Estève – Mickaël Charbonnier (6 perches, 2008 points)
2. David Bourdet – Matthieu Cabar (1 brochet et 3 perches, 1509 points)
3. Fabien Lauriol – Xavier Clerc (5 perches, 1369 points)
La Fédération de pêche, partenaire de cet événement, a récompensé les pécheurs ayant capturé les plus gros poissons avec une somme totale de 300€.
Pour clôturer cette journée l’AAPPMA de la truite Villandrautine a organisé un repas et un vin d’honneur.

Un dimanche découverte sous le soleil
La journée du dimanche était destinée à la découverte de la pêche. Un animateur était présent au bord du lac pour des initiations gratuite avec le matériel nécessaire. Il en a profité pour faire découvrir les différentes espèces présentes aux apprentis pêcheurs.
Ce week-end aura été l’occasion de découvrir une activité destinée à tous.
