Find the latest bookmaker offers available across all uk gambling sites www.bets.zone Read the reviews and compare sites to quickly discover the perfect account for you.
lundi 23 octobre 2017
Accueil / Actualités / De la truitelle en Gironde

De la truitelle en Gironde

Truitelle du Gât mort
Truitelle du Gât mort
Truitelle de la Leyre
Truitelle de la Leyre

En 2017, la Fédération réalise des inventaires piscicoles « spécifique truite » sur le département, en partenariat avec l’INRA, afin d’évaluer la présence de souches locales (dites « sauvages ») de truite fario par rapport à celles alevinées (dites « domestiques »).

Un Partenariat avec un laboratoire de recherche

Dans le cadre de la mise en œuvre du PDPG de la Gironde et de l’observatoire de la faune piscicole, la Fédération récolte un nombre important de données sur les espèces piscicoles des cours d’eau girondins. En partenariat avec l’Unité Mixte de Recherche ECOBIOP de l’INRA (Institut National de Recherche Agronomique à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour) de St Pée sur Nivelle, la Fédération veut essayer d’évaluer la présence de souches locales (dites « sauvages ») de truite fario sur son territoire, par rapport aux truites fario alevinées (dites « domestiques ») dont l’origine génétique est souvent Pyrénéenne. L’objectif est de préserver les populations relictuelles de truite fario « sauvages » de nos cours d’eau girondins.

Pour cela depuis 2015, lors des inventaires en cours d’eau par pêche électrique, des prélèvements de nageoire anale (1 mm²) de jeunes truites fario (moins de 20 cm1 environ) sont réalisés et transmis à l’INRA .

Prélèvement de nageoire anale
Prélèvement de nageoire anale
Récupération prélèvement
Récupération prélèvement

Le laboratoire de recherche effectue ensuite une analyse génétique qui permet de déterminer l’origine des individus capturés c’est-à-dire, savoir si elles sont issues de reproduction d’individus « sauvages » ou « domestiques ». Le bilan établi en 2016 par l’INRA, mettait en évidence un manque important d’échantillons permettant de statuer statistiquement de façon robuste sur les origines des truitelles capturées. En effet, les pêches effectuées en 2015 n’étaient pas ciblées sur l’espèce « truite », c’est-à-dire qu’elles n’ont pas été réalisées sur des cours d’eau particulièrement favorables à l’espèce.

1 les truites fario de moins de 20 cm sont ciblées car les truites dites « domestiques » alevinées dans les cours d’eau mesurent au minimum 23 cm (plus ou moins 5 cm).

Des pêches ciblées en 2017 !

En 2017, la Fédération a donc ciblé, d’après les connaissances acquises, des secteurs très précis sur des bassins versants spécifiques susceptibles d’abriter l’espèce, tels que le Ciron, la Leyre, La Barbouse ou le Rieufret, la Livenne, le Gât mort et le Saucats.

Cours d'eau du gât mort
Cours d'eau du gât mort
Affluent du Ciron
Affluent du Ciron
Affluent de la Leyre
Affluent de la Leyre

Des inventaires orientés vers la capture de jeunes truites fario ont donc été organisés au mois de juillet. Prochainement au mois de septembre, d’autres campagnes viendront compléter cet échantillonnage sur les bassins versants suivants : Ciron et Livenne.

De bons résultats en 2017

Truitelle de la Leyre
Truitelle de la Leyre

Les inventaires réalisés cette année ont permis de capturer pour le moment 121 individus, dont 86 truites de moins de 20 cm (pour une longueur moyenne de 6 cm, la plus petite mesurant 4,5 cm et la plus grande 14 cm), sur les bassins versants suivants : le Ciron, la Barbouse/Rieuffret, le Saucats, le Gât mort et la Leyre. Sur ces 86 individus, 80 mesuraient moins de 10 cm. Ces individus étaient donc issus de la reproduction annuelle entre le mois de décembre et de janvier dernier.

Les prélèvements réalisés sur chaque individu capturé seront envoyés dès le mois d’octobre pour identifier l’origine parentale (« sauvage » ou « domestique »).

Les résultats seront disponibles courant 2018 !

Voir aussi

Fête de la science

Journée Animation Fédération de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques de la Gironde

Pour la Fête de la Science 2017, nous vous proposons pour petits et grands une animation le samedi 14 octobre 2017 de 14h à 17h au Prieuré de Cayac sur l’Eau Bourde à Gradignan.