Find the latest bookmaker offers available across all uk gambling sites www.bets.zone Read the reviews and compare sites to quickly discover the perfect account for you.
samedi 18 novembre 2017
Accueil / Actualités / Des carnassiers et de belles carpes à l’étang de la gravière de Bruges

Des carnassiers et de belles carpes à l’étang de la gravière de Bruges

Dans le cadre d’un projet de renaturation sur l’étang de la gravière de Bruges, la Fédération de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques de la Gironde a réalisé une pêche d’inventaire les 12 et 13 octobre derniers.

Quel projet ? 

Il y a une vingtaine d’années, un produit dessiccant et défanant (Réglone2®) a été déversé dans la gravière afin d’éliminer la végétation exotique envahissante, causant la disparition de la totalité de la couverture végétale aquatique de type hydrophyte. Actuellement, le plan d’eau affiche toujours un déficit anormal en plantes aquatiques limitant les zones de refuge, d’alimentation et de reproduction pour la faune aquatique et l’épuration des eaux. Ainsi la démarche engagée depuis plusieurs années sur le plan d’eau, par la Fédération et l’AAPPMA « la Piballe Chartronnaise », est donc :

  • D’étudier les caractéristiques physico-chimiques de l’eau et du sédiment,
  • De le revégétaliser,
  • Et de mieux connaître en parallèle le peuplement piscicole qu’il abrite.

Ainsi en 2017, des prélèvements d’eau et de sédiment ont été réalisés afin d’identifier les facteurs limitant l’installation des végétaux aquatiques. Les analyses sont en cours de traitement en laboratoire. D’autre part en mai 2017, le plan d’eau a fait l’objet d’une plantation d’herbiers aquatiques, à travers un chantier participatif avec l’aide des membres de l’association de pêche locale. Enfin les 12 et 13 octobre 2017 un inventaire piscicole par pêche électrique a été réalisé le long des berges de l’étang et une pêche au filet a permis d’inventorier les individus sur les zones plus profondes.

DSCN8815

Une population de carnassiers bien présente

Sur cette gravière de 2 hectares de surface, plus de 450 individus de 9 espèces différentes ont été observés. Cet étang est peuplé principalement de perches communes et de black-bass à grandes bouche. À noter la capture d’un sandre de 60 cm et d’une carpe miroir de 82 cm pour 11 kg. Tous les poissons ont été remis à l’eau après relève des tailles et des poids de l’ensemble des individus pêchés.

DSCN8816

Pour la suite…

Les résultats de cet inventaire piscicole viendront compléter ceux à venir sur la qualité de l’eau et du sédiment.

Ces analyses permettront d’apporter au propriétaire et à l’AAPPMA gestionnaire du plan d’eau :

  • Des éléments pour améliorer la qualité du milieu.
  • Des préconisations adaptées en termes de gestion piscicole.

Voir aussi

Tous à la pêche

Pratiquez la pêche en famille !

Le beau temps est de retour : et si vous alliez à la pêche en famille ou entre amis ? Profitez en c'est le moment ! La pêche : une activité adaptée à tous !