Find the latest bookmaker offers available across all uk gambling sites www.bets.zone Read the reviews and compare sites to quickly discover the perfect account for you.
lundi 23 octobre 2017
Accueil / Actualités / De nombreux poissons sauvés d’une vidange d’étang !

De nombreux poissons sauvés d’une vidange d’étang !

photo fourni avec l'amabilité de la ville de Fargues Saint Hilaire
photo fourni avec l'amabilité de la ville de Fargues Saint Hilaire

Dans le cadre de la vidange de l’étang des Cèdres à Fargues-Saint-Hilaire, la Fédération de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques de la Gironde est intervenue mercredi 27 septembre afin de procéder à une pêche de sauvetage.

Une pêche… électrique ?

Lors des travaux en cours d’eau ou plan d’eau, il est nécessaire d’assurer la survie des poissons présents sur le site. Dans ce but, la Fédération intervient souvent en amont des chantiers afin de capturer les poissons et les transporter sur un autre site.

Sur l’étang des Cèdres, c’est grâce à l’utilisation d’un matériel de pêche électrique que les poissons ont pu être sauvés. L’application d’un courant électrique dans l’eau permet en effet de faire remonter les poissons à la surface, et de les capturer à l’épuisette. Cette méthode de pêche, utilisée par un personnel spécifiquement formé, est très efficace et non léthale pour le poisson, ce qui en fait un outil idéal pour les pêches de sauvetage.

Beaucoup de rotengles et quelques belles prises !

A la surprise générale, ce sont plus de 70 kg de poissons qui ont ainsi été sortis de l’étang en une seule journée ! L’étang d’une superficie de 0,3 ha, surtout peuplé par les perches communes, les carassins et les rotengles, abritait aussi un brochet de 4 kg et deux black-bass grande bouche.

Photo fourni avec l'amabilité de la ville de Fargues Saint Hilaire
Photo fourni avec l'amabilité de la ville de Fargues Saint Hilaire

Tous ces poissons ont pu être transportés et déversés dans le lac de Bernatet à Ambarès où ils feront le bonheur des pêcheurs.

Et la suite ?

Pendant le mois d’octobre, l’étang, vidé de la majeure partie des poissons qu’il contenait, va pouvoir être curé. A l’aide d’une pompe, la vase va être aspirée puis épandue sur une parcelle agricole proche. L’opération permettra d’améliorer la qualité de l’eau et d’assurer le bon fonctionnement de l’étang en tant que bassin de rétention des eaux pluviales. Dès les pluies de cet automne, l’étang des Cèdres pourra donc se remplir à nouveau, offrant aux Farguais un îlot de verdure en plein lotissement.

Voir aussi

Fête de la science

Journée Animation Fédération de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques de la Gironde

Pour la Fête de la Science 2017, nous vous proposons pour petits et grands une animation le samedi 14 octobre 2017 de 14h à 17h au Prieuré de Cayac sur l’Eau Bourde à Gradignan.