Find the latest bookmaker offers available across all uk gambling sites www.bets.zone Read the reviews and compare sites to quickly discover the perfect account for you.
lundi 18 décembre 2017
Accueil / Actualités / Devenez Garde Pêche Particulier !

Devenez Garde Pêche Particulier !

Pourquoi ne pas devenir Garde pêche particulier ?

Vous avez certainement déjà constaté certaines pratiques douteuses de la part de pêcheurs peu scrupuleux de la réglementation. Vous vous êtes certainement déjà demandé : « Mais où sont les gardes ? »

Les AAPPMA de la Gironde recherchent des personnes motivées, passionnées par la nature, et la pêche pour assurer la surveillance de leurs territoires et intégrer le réseau départemental des gardes pêche particuliers.

Comment devient-on Garde pêche particulier, qui sont ces agents et quelles sont leurs missions ?

Nous vous donnons tous les éléments

ILM_1055

Qui sont les Gardes Pêches Particuliers ?

La Police de la pêche en Gironde est assurée par un nombre limité de fonctionnaires de l’Etat et par les Agents de développement de la Fédération de Pêche.

Ces professionnels ne peuvent, aujourd’hui, assurer une garderie sur l’ensemble du département et s’appuient sur un réseau dynamique de gardes pêche bénévoles, sérieux et actifs, désirant s’investir dans une véritable mission au service de la protection des milieux aquatiques.

Ce réseau, fort d’une quarantaine de gardes pêche particuliers, est réparti sur tout le territoire départemental. Ils exercent des missions de surveillance et de police de la pêche qui leur sont prescrites par la Loi.

Une mission de sensibilisation, d’information …

Chargés d’une vraie mission de service public, ils sont les garants du respect de la réglementation pêche, de la protection du milieu aquatique et de la ressource piscicole. Dans ce cadre, la mission principale des gardes pêche particuliers est d’informer les pêcheurs et les usagers des cours d’eau et plans d’eau, et de veiller au bon respect de la règlementation de la pêche.

Les gardes pêche particuliers sont donc des interlocuteurs privilégiés au bord de l’eau au service des pêcheurs et sont les représentants de leurs AAPPMA.

… et parfois de répression

Les gardes pêche particuliers sont agréés et assermentés au titre du Code de l’Environnement pour constater toutes les infractions en matière de pêche en eau douce.

Ils peuvent donc, le cas échéant, dresser procès-verbal à toute personne se trouvant en infraction sur leur territoire de commissionnement.

Comment devenir Garde Pêche Particulier ?

Commissionnement

Le garde particulier est commissionné par une AAPPMA et peut donc exercer ses fonctions de police sur les territoires gérés par cette dernière. Le futur garde doit être présenté à la Fédération par le président de l’AAPPMA qui le commissionne.

Formation

Afin d’acquérir les compétences nécessaires à la fonction de Garde Pêche Particulier, une formation, dont le contenu est fixé par arrêté ministériel, est obligatoire. Cette formation dure deux jours. Elle est dispensée par les Agents de la Fédération.

Agrément et prestation de serment

Une fois la formation effectuée, le dossier du garde est envoyé à la Préfecture qui retournera à l’intéressé son arrêté d’agrément et sa carte d’une validité de 5 ans.

Ensuite il prêtera serment devant le Tribunal d’instance avant de pouvoir entrer en fonction.

Rejoignez le réseau :

Devenir garde pêche particulier c’est avant tout prendre un engagement personnel en faveur de la pêche de loisir et de la protection des milieux aquatiques.

C’est aussi accéder à une fonction reconnue et valorisante.

Pour devenir Garde pêche particulier aucun niveau scolaire n’est requis.

Quelques conditions sont toutefois nécessaires :

  • Etre prêt à investir du temps bénévolement pour le monde associatif de la pêche de loisir,
  • Avoir un des connaissances en matière de pêche et un intérêt pour la protection des milieux aquatiques,
  • Remplir les conditions d’honorabilité indispensables à l’exercice d’une fonction de police.

Alors si vous êtes intéressés pour devenir garde pêche particulier vous pouvez, soit vous rapprocher de votre AAPPMA.

Soit contacter directement la Fédération qui vous donnera toutes les informations nécessaires et pourra vous mettre en relation avec des AAPPMA ayant besoin de gardes pêche.

ILM_1099

Voir aussi

Écrevisse

QUOI DE NEUF SUR LES ÉCREVISSES A PATTES BLANCHES ?

Différentes actions sont menées depuis 5 ans pour permettre la conservation de l'écrevisse à pattes blanches emblématique des cours d’eau français.