En octobre dernier, dans le cadre de la mise en œuvre des travaux de revalorisation du site de Barsac et le partenariat mis en place avec le lycée agricole de Bazas, la Fédération et les lycéens ont arraché manuellement la Jussie à grande fleurs qui envahissait les étangs.
Un partenariat signé pour 2017 à 2019
La Fédération Départementale de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques de la Gironde a signé une convention de partenariat avec le lycée agricole de Bazas pour les trois prochaines années. Il prévoit annuellement des actions pédagogiques et des travaux dirigés sur le terrain avec les élèves de Terminale STAV (Sciences et Technologies de l’Agronomie du Vivant).
Pour cette année 2017, le thème retenu concerne « les plantes aquatiques envahissantes ». Ainsi en parallèle de la mise en œuvre des travaux de revalorisation des étangs de Barsac, la Fédération et le lycée ont choisi de travailler sur la Jussie à grandes fleurs qui envahie, à différents niveaux, les 4 étangs.
De la sensibilisation…

Après une première rencontre début septembre pour l’élaboration de la convention et la signature, une visite de terrain a été organisée par les agents de la Fédération, avec l’ensemble des élèves de Terminale.
Cette visite a permis de sensibiliser les étudiants sur la Jussie et sur ses différents degrés de colonisation sur les étangs de Barsac de quelques pousses sur l’étang 1 et 2 à un recouvrement de 50 % de la surface en eau sur l’étang 3, et à un recouvrement total sur l’étang 4.


Ce débat a permis d’aborder également l’historique du site et les enjeux environnementaux liés au bassin versant du Ciron.
…à l’arrachage de la Jussie
Le 9 Octobre après-midi, les lycéens avaient donc rendez-vous avec les agents de la Fédération pour l’arrachage manuel de la Jussie sur les étangs 1 et 2.

Les 4 équipes de 6 personnes ont pu arracher toute la végétation invasive sur le contour des deux premiers étangs, dont le ramassage des boutures pour éviter une nouvelle propagation.

Pour finir la demi-journée, les équipes en ont profité pour ramasser les déchets autour des étangs, sur les berges et dans l’eau. Au total, 200 kg de déchets ont été ramassés avec essentiellement des boîtes d’appâts pour la pêche, des bouteilles de bière et autres résidus alimentaires.

Le travail s’est achevé par un petit goûter offert par la Fédération pour remercier tous les participants.

Le saviez-vous ? la durée de biodégradabilité de certains déchets retrouvés sur les étangs de Barsac :
- Verre : 4000 ans
- Plastique : 100 à 500 ans
- Fil de pêche : 600 ans.
Alors merci pour votre civisme et pensez à la poubelle !