Find the latest bookmaker offers available across all uk gambling sites www.bets.zone Read the reviews and compare sites to quickly discover the perfect account for you.
dimanche 18 février 2018
Accueil / Actualités / LE SITE DU MOULIN DE PERNAUD EMBELLI

LE SITE DU MOULIN DE PERNAUD EMBELLI

Le moulin de Pernaud, sur la commune de Barsac, a été construit en travers du Ciron. Sa partie ruinée en rive droite de la rivière constituait un obstacle à la bonne circulation piscicole et au transit des sédiments sablonneux.

Ce n’est plus le cas depuis Septembre 2017

RAPPEL DU CONTEXTE

Dès 2016, grâce à l’aide financière apportée par l’Agence de l’Eau Adour Garonne, la Fédération de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques de la Gironde, le Département, le Syndicat Mixte d’Aménagement du Bassin Versant du Ciron et l’usine Ciron S.A. ont pu finaliser leurs efforts sur ce site. Objectifs : restituer un écoulement naturel au Ciron en effaçant l’obstacle et créer une zone humide en rive droite, en aval du site. Les travaux d’effacement ont été portés par la Fédération.

DES TRAVAUX RONDEMENT MENES

Les travaux se sont déroulés durant le mois de septembre 2017 en période de basses eaux. Grâce au suivi serré du chantier par le Syndicat du Ciron et au professionnalisme des trois entreprises retenues par la Fédération (1), le chantier au niveau du moulin a été mené en un temps record. Une vingtaine de jours seulement.

UNE TRANSFORMATION DU SITE SPECTACULAIRE

Une fois le chantier lancé, le site d’origine qui tenait plus de la forêt difficilement pénétrable s’est modifié rapidement chaque jour. Le déboisement de la rive droite, pour donner accès au moulin par les engins, a tout d’abord remis en perspective ce dernier depuis l’aval. Après avoir débroussaillé, enlevé les décombres des parties déjà ruinées du moulin, réalisé les pêches de sauvetage des poissons avant l’implantation des busages de mise hors d’eau, la façade de la partie saine du moulin et la berge en rive gauche sont devenus accessibles. Les produits inertes de démolition, sans risque pour le milieu aquatique, ont été fracturés et une partie utilisée pour reprofiler la rive gauche en amont et en aval du moulin. Parallèlement à la consolidation de la façade du moulin par les maçons, les engins se sont activés à la création d’une zone humide en rive droite, en aval du site. Cet aménagement étant effectué pour le compte du Département. Les pelles sont revenues travailler sur le moulin avec la pose de la passerelle métallique. Le bas de berge en rive droite a été reprofilé et renforcé. Quelques enrochements libres ont été disposés dans le lit afin de diversifier les écoulements. Enfin, en vue d’une végétalisation plus rapide, un géotextile coco a été implanté et ensemencé à l’aide de graines d’espèces herbacées adaptées aux conditions humides.

UN RÉSULTAT PAYSAGER AU RENDEZ-VOUS !

Certes, pour les plus conservateurs d’entre nous, le site d’origine avait le charme d’une petite jungle. Le personnel de l’usine Ciron S.A., quant à lui, a été le premier à redécouvrir, avec joie, ce secteur si proche de son lieu de travail et la beauté du Ciron. La passerelle de sécurité réhabilitée de l’usine est désormais empruntable sans soucis. Elle est aussi en partie accessible aux promeneurs de la rive droite. Elle offre une large vue sur l’amont et l’aval de la rivière et invite à sa contemplation. Et qu’en pensent nos poissons ? le deuxième volet du suivi scientifique réalisé par la Fédération en 2018 devrait répondre à cette question.

(1) Entreprise Ducos : travaux de terrassement et préparatoires (coordinateur des prestations – démolition de l’ouvrage et ré-aménagement du site)

Entreprise Peyre : travaux de maçonnerie (confortement de la façade du moulin)

Entreprise Feralu : travaux de menuiserie métallique (réhabilitation de la passerelle de sécurité de l’usine)

 

Copyright photos  : SMABVC et FDAAPPMA 33

Voir aussi

Sans titre 3

JOURNÉE MONDIALE DES ZONES HUMIDES