Find the latest bookmaker offers available across all uk gambling sites www.bets.zone Read the reviews and compare sites to quickly discover the perfect account for you.
Mardi 25 septembre 2018
Accueil / Actualités / L’efficacité des travaux sur la Saye et le Galostre suivis à la loupe !

L’efficacité des travaux sur la Saye et le Galostre suivis à la loupe !

Dans le cadre de son Plan Pluriannuel de Gestion, le Syndicat Mixte d’Aménagement de la Saye, du Galostre et du Lary a mis en évidence un certain nombre de dysfonctionnements sur la Saye et le Galostre. Dans le but de restaurer le fonctionnement de ces cours d’eau, la mise en place de banquettes minérales et de la recharge granulométrique sont prévus à partir de 2019. Afin d’évaluer l’efficacité de ces aménagements, la Fédération de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de la Gironde réalise depuis 2017 un état initial de la situation.

Pourquoi ces travaux et de quel type ?

Le développement industriel et agricole ainsi que les différentes politiques d’aménagement du territoire menées depuis plus d’un siècle expliquent l’altération de la qualité chimique et écologique des milieux aquatiques observée aujourd’hui.

L’intervention humaine a entraîné notamment des altérations de la structure physique des cours d’eau, qui peuvent se traduire par :

  • La modification de la morphologie et du profil en long
  • La stabilisation des berges et les endiguements
  • La dénaturation et la suppression de la végétation de bord de rivière
modification morphologie-barrage2
modification morphologie endiguement suppression vegetation
modification morphologie profil en long suppression vegetation
modification morphologie-barrage

En conséquence, la résorption des principales pollutions chimiques ou la restauration de la végétation rivulaire ne suffisent généralement pas à retrouver le bon état requis par la directive cadre sur l’eau.

C’est pour cela que le Syndicat, aidé d’un bureau d’étude, a mis en évidence la nécessité de réaliser des travaux de restauration hydromorphologique afin d’améliorer durablement la qualité chimique et écologique de la Saye et du Gaslotre et donc la qualité des habitats de la faune aquatique (poissons, macro invertébrés…). Ici le choix a été fait de mettre en place des banquettes minérales sur la Saye et de procéder à des recharges granulométriques sur le Galostre sur des secteurs de près de 2 kilomètres de long.

Des mesures de terrain pour évaluer l’efficacité des travaux

Afin d’évaluer l’efficacité de ces travaux, la Fédération a donc mis en place des suivis scientifiques sur plusieurs compartiments :

  • les paramètres physico-chimiques de l’eau : température , oxygène…

materiel Physico chimie
pose materiel physico chimie
peche d'inventaire
poisson
prélèvement macroinvertébrés
macroinvertebre
  • les paramètres physiques du cours d’eau : largeur, hauteur d’eau, substrat…

mesures physiques

Comme préconisé, ces paramètres sont suivis sur des secteurs dits « témoins » et dans l’emprise des futurs travaux :

  • Avant aménagement, entre 2017 et 2018 pour la Saye et entre 2017 et 2019 pour le Galostre, pour établir l’état initial du cours d’eau,
  • Après aménagement, entre 2019 et 2024 pour la Saye et entre 2020 et 2025 pour le Galostre, pour mettre en évidence l’effet des travaux.

Ainsi la Fédération a réalisé, en juin dernier les prélèvements de macro-invertébrés, et ces dernières semaines les pêches d’inventaire et les mesures des paramètres physiques sur les deux cours d’eau.

Suite aux premiers travaux prévus en 2019 sur la Saye, la Fédération vous présentera les premiers résultats de ces suivis.

En attendant, le Syndicat mène actuellement d’autres types de travaux de restauration hydromorphologique avec l’effacement de barrages sur la Saye.

Pour voir les travaux en image cliquez ici !

agence de l'eau
gironde

Voir aussi

brochet aquitain1

Des nouvelles du brochet aquitain !

Feedback