La Fédération de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de la Gironde porte un intérêt tout particulier à ce poisson patrimonial qu’est l’anguille européenne (Anguilla anguilla). Elle vient d’engager un suivi des reproducteurs d’anguilles, appelées communément anguilles argentées, sur le canal des étangs avec le SIAEBVELG, MIGADO et IRSTEA. Cette étude permettra d’évaluer la quantité d’anguilles issues du bassin versant des lacs médocains repartant se reproduire dans la mer des Sargasses.

Canal des étangs en aval du Lac de Lacanau
Les anguilles argentées ?
La Fédération suit en effet depuis 2008 la migration de montaison des civelles (ou pibales) sur le bassin versant des Lacs médocains et plus particulièrement au niveau de la passe à civelles du canal du Porge.


Anguille argentée (copyright : EPIDOR)
Depuis 2017, le canal des étangs est devenu une « Rivière Index » dans le cadre du Plan de Gestion Anguille français. Il est donc nécessaire d’étudier, en plus de la montaison des juvéniles d’anguilles et de leur colonisation, la dévalaison des anguilles argentées qui partent se reproduire dans la mer des Sargasses. L’anguille argentée est en effet le dernier stade de maturation de l’anguille avant la reproduction. Le poisson après avoir passé plusieurs années à croître en eau douce (de 3 à 18 ans en moyenne), entame des modifications morphologiques (modification de la couleur, augmentation du diamètre des yeux et des nageoires pectorales, ligne latérale marquée). Enfin le poisson dévale les cours d’eau et le bassin versant pour gagner l’océan et finaliser sa migration jusqu’à l’aire supposée de reproduction, la mer des Sargasses.
Pourquoi ce suivi ?
L’objectif principal de ce suivi est de connaître la production d’anguilles argentées sortant du bassin versant des Lacs médocains et retournant dans la mer des Sargasses pour se reproduire. Cet effectif sera mis en perspective par rapport à celui des civelles entrant sur le bassin versant. Ainsi il permettra à terme de suivre l’état de la population d’anguilles et l’effet des différentes actions menées pour améliorer sa situation.
Cette étude permettra également de connaitre la qualité des individus (âge, état de santé externe) grâce à IRSTEA. De plus, des civelles issues du programmes de repeuplement ont été déversées dans le lac de Lacanau, ce suivi et les analyses d’IRSTEA pourraient permettre d’évaluer la part des anguilles issues du repeuplement en civelles réalisé depuis 2011 par rapport à la colonisation naturelle.
Pour répondre aux objectifs de quantification du stock dévalant, une caméra sonar a été installée au fond de l’eau et suivie par MIGADO pour étudier la dévalaison des anguilles. La Fédération réalise depuis peu et jusqu’en 2019 des captures des anguilles dévalantes pour valider les détections opérées par cette caméra.
Le suivi commence …
Après la mise en place de cette station de suivi et une période de test, les captures réalisées par la Fédération ont commencé la semaine dernière. Pour l’instant, les captures sont faibles avec seulement une anguille en cours d’argenture observée.

Différence entre anguille jaune (en haut) et anguille en cours d’argenture (en bas)
D’autres espèces ont aussi été observées, notamment des bancs de perches de 20 cm, des poissons blancs (gardons, rotengle, brême, ablette) ainsi que quelques silures glanes, des perches soleil et des écrevisses de Louisiane.
Cette quasi absence d’anguilles dévalantes observée est dû aux conditions hydrologiques et météorologiques. En effet, le faible débit et la faible hauteur d’eau présent actuellement sur le canal des étangs ne sont pas encore favorables à la migration de ces individus retournant à la mer.
… Et continue pour plus d’un an
Ce suivi aura lieu jusqu’à fin 2019. L’effort de captures sera accentué sur certaines périodes car elles sont connues pour être favorables à la dévalaison des anguilles (automne – hiver). Nous vous tiendrons au courant des résultats !
Les partenaires financiers du programme :






Crédit photos : FDAAPPMA33