Find the latest bookmaker offers available across all uk gambling sites www.bets.zone Read the reviews and compare sites to quickly discover the perfect account for you.
Mercredi 16 janvier 2019
Accueil / Actualités / Hostens – lac du Bousquey : une orientation halieutique en phase avec les enjeux environnementaux

Hostens – lac du Bousquey : une orientation halieutique en phase avec les enjeux environnementaux

Le lac du Bousquey et les lagunes du Gât-Mort, propriétés du Département de la Gironde situées à Hostens sont des sites à forts enjeux environnementaux. Dans le cadre de la protection de ces espaces naturels sensibles, le Département a décidé de réorienter certains usages, tels que la pêche. Cette réflexion menée en concertation avec la Fédération de Pêche de la Gironde, se traduira par la fermeture de la pêche de nuit à partir du 1er janvier 2019 sur le lac du Bousquey. En contrepartie une ouverture de la pêche de nuit est envisagée sur le lac du Bourg.

Les raisons de l’évolution réglementaire de la pêche sur le lac du Bousquey

DSC_0089

Le Département de la Gironde souhaite que le lac du Bousquey puisse bénéficier d’une certaine quiétude, au regard des enjeux environnementaux de ce site pour la flore et pour la faune. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui a entrainé la création d’une réserve de pêche sur la partie Est du lac du Bousquey en 2015.

A cette époque, la Fédération et l’AAPPMA de la Carpe Royale d’Hostens avaient milité pour le maintien de la carpe de nuit sur ce site, ce qui s’est traduit par la préservation de 7 postes de nuit sur ce lac.

Après plusieurs années de suivi de l’activité, les gestionnaires locaux sont arrivés à la conclusion que la pêche de nuit n’était pas compatible avec les enjeux environnementaux, notamment à cause du dérangement de la faune sauvage pendant la période nocturne.

Néanmoins, les discussions entre le Département, la Fédération et l’AAPPMA d’Hostens ont permis de conserver la pêche de jour sur le lac du Bousquey. Par ailleurs, la Fédération et l’AAPPMA d’Hostens ont sollicité le Département pour l’ouverture de nouveaux postes de nuit sur le lac du Bourg, en contrepartie de ceux fermés. Le lac du Bourg, moins isolé et à proximité de la base de loisir présente une fragilité écologique moindre.

Quel futur pour la carpe de nuit à Hostens ?

En attendant la décision du Département pour le lac du Bourg, la Fédération et l’AAPPMA d’Hostens tiennent à rappeler que le respect des règlements en vigueur sur le domaine d’Hostens est essentiel pour maintenir la carpe de nuit sur ces lacs dans les années à venir.

Certaines dérives ont été observées par les agents du domaine départemental, par ceux de l’ONF et par les gardes fédéraux :

  • Allumage de feux (interdit), avec risque de propagation sur un domaine sensible vu sa configuration et la présence de nombreux pins ;
GENERAL-peche-carpe-nuit
  • Utilisation de bateaux à rames et de bateaux téléguidés pour tendre les lignes et amorcer, alors que c’est interdit ;
  • Etat d’ébriété, bruit et incivilités de la part de certains individus pêchant la carpe sur plusieurs jours ;
  • Déchets laissés sur les emplacements carpe de nuit utilisés par les pêcheurs ;
  • Occupation des postes carpe de nuit sur plus de 72h consécutives (plusieurs semaines parfois…).

Le domaine d’Hostens est un site exceptionnel, qui permet aux pêcheurs de pratiquer dans un cadre naturel magnifique. Nous invitons donc tous les amoureux de la pêche sur Hostens à se responsabiliser en respectant la réglementation du site et les autres usagers. Il en va de la pérennité de la pratique de la pêche à Hostens…

NB : l’AAPPMA de la Carpe Royale d’Hostens tiendra une réunion d’information « pêcheurs-utilisateurs du site » dans le courant du mois de mars 2019 pour sensibiliser et expliquer les évolutions réglementaires.

Voir aussi

alevinage

Gironde : plus de 7,5 tonnes de carnassiers et poissons blancs alevinés fin 2018

Feedback