Find the latest bookmaker offers available across all uk gambling sites www.bets.zone Read the reviews and compare sites to quickly discover the perfect account for you.
Jeudi 21 février 2019
Accueil / Actualités / C’est parti pour les suivis de la reproduction du brochet dans les zones humides !

C’est parti pour les suivis de la reproduction du brochet dans les zones humides !

Comme chaque année, lors de la période de fermeture du carnassier, la Fédération s’affaire au suivi des conditions de reproduction du brochet et des autres poissons se reproduisant sur la végétation des zones humides bordant les cours d’eau et plans d’eau de notre département.

Retour sur les suivis réalisés en 2018 et point sur les actions en cours en 2019 !

zone humide d'intérêt piscicole
zone humide d'intérêt piscicole

Retour sur 2018…

L’amélioration de nos connaissances pour mieux préserver…

Comme expliqué dans notre précédent article, les inventaires menés par la Fédération de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de la Gironde, entre l’hiver le printemps 2018 sur le département de la Gironde, ont permis :

  • De localiser 26 ha de frayères intéressantes pour l’accueil du brochet en période de reproduction, notamment sur l’amont de la Jalle de Blanquefort et sur les bordures du lac de Cazaux.
zone humide d'intérêt piscicole - lac de Cazaux
zone humide d'intérêt piscicole - lac de Cazaux
zone humide d'intérêt piscicole- Jalle de Blanquefort
zone humide d'intérêt piscicole- Jalle de Blanquefort
  • De confirmer l’utilisation par le brochet de zones de reproduction (par pêche scientifique) localisées en 2017 par la Fédération comme : sur l’Isle à Porchères ou en bordure de l’Ilot de Logerie à St Seurin sur l’Isle, avec l’observation de juvéniles et de géniteurs de brochets.
brochet sur courneau - Isle
brochet sur courneau - Isle
juvéniles de brochet - Porchères - Isle
juvéniles de brochet - Porchères - Isle
  • D’évaluer l’efficacité de zones humides d’intérêt piscicole restaurées ou créées en 2017 :
    • sur le Ciron près de Pernaud par le Syndicat Mixte d’Aménagement du Bassin Versant du Ciron.
    • sur les lacs médocains par le Syndicat Intercommunal d’Aménagement des Eaux du Bassin Versant et des Etangs du Littoral Girondin, avec l’aide financière de l’AAPPMA de Carcans et de la Fédération. Ici, dès les travaux d’ouverture de la végétation et de reconnexion du marais de Devinas avec le canal secondaire effectués, des juvéniles de brochets et de perches ont été observés !
Marais de Devinas restauré et reconnecté au canal secondaire- © SIAEBVELG
Marais de Devinas restauré et reconnecté au canal secondaire- © SIAEBVELG
perche commune - Marais de Devinas
perche commune - Marais de Devinas

…et pour mieux agir

2018, c’est également la mise en place d’un repeuplement en géniteurs de brochets sur le Moron pour restaurer une population très affaiblie sur ce bassin versant, malgré la présence et la restauration d’une zone de reproduction par les Fédérations de pêche et des chasseurs de la Gironde. Nous vous tiendrons au courant des résultats de ce suivi !

brochet marqué - Moron
brochet marqué - Moron
repeuplement brochet - Moron
repeuplement brochet - Moron

C’est également l’accomplissement d’un projet de restauration et d’étude de la population de brochet de la Jalle du breuil débuté en 2016. Dès 2020, d’autres actions de restauration et de reconnexion des zones de reproduction avec la Jalle et d’amélioration des habitats de croissance seront sans doute menées en collaboration avec le Syndicat Mixte des Bassins Versants Centre Médoc Gargouilh.

Et des projets pour 2019 !

Actuellement et jusqu’à fin mars les équipes de la Fédération parcourent les marais du médoc pour localiser et expertiser les zones de reproduction du brochet (et de ses espèces accompagnatrices) et notamment sur le Chenal du Gua.

A partir d’avril, des pêches scientifiques seront réalisées sur les frayères :

  • Identifiées par la Fédération en 2018 pour confirmer leur fonctionnalité,
  • Restaurées ou créées par des gestionnaires comme sur le Ciron, la Leyre, la Saye, la Jalle du Breuil… pour évaluer l’efficacité des travaux.
reconnexion zone humide - Saint Brice - © PNRLG
reconnexion zone humide - Saint Brice - © PNRLG

Mais c’est aussi des travaux de restauration de la fonctionnalité de ces zones de reproduction qui seront menées au cours de l’automne 2019 sur :

  • La Réserve Naturelle Nationale des Dunes et Marais d’Hourtin avec la mise en place d’un ouvrage de gestion de l’eau,
  • Une annexe hydraulique de La Garonne à Saint Macaire avec la réouverture de la végétation, l’enlèvement d’encombres et de déchets…
ouvrage reconnexion zone humide
ouvrage reconnexion zone humide

Nous vous tiendrons au courant de l’avancée de ces actions !

Feedback