jeudi 8 juin 2023

Des nouvelles « fraîches » du suivi des futurs reproducteurs d’anguilles sur les lacs médocains

Comme présenté dans l’article d’octobre dernier, la Fédération de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de la Gironde continue le suivi de la dévalaison des anguilles argentées depuis le lac de Lacanau vers l’Océan. Pour le moment les captures sont faibles, avec 45 anguilles argentées comptabilisées, du fait du faible débit sur le canal. Mais d’autres espèces aquatiques sont observées !

Quelques anguilles dévalent en début d’hiver !

Depuis le début du suivi (septembre 2018), 19 espèces (piscicoles et astacicoles) dont l’anguille sont observées. Sur ces espèces, 4 sont des espèces carnassières ; le brochet, la perche commune, le silure glane et l’anguille. Les principales espèces capturées sont la perche commune, la perche soleil, le rotengle, l’écrevisse américaine et d’autres espèces de poissons blancs (brèmes bordelière et commune, gardon, ablette, …). Les perches communes représentent plus de 40% des captures, elles sont donc très présentes sur le cette section du canal du Porge. Il en est de même pour la perche soleil qui représente 25% des effectifs capturés.

Durant les 3 mois du suivi 2018, un total de 56 anguilles a été capturé, dont 45 argentées et 10 jaunes.

Néanmoins, les captures d’anguilles ont été très faibles sur l’ensemble des mois d’octobre et de novembre. Les conditions environnementales n’étaient pas réunies pour permettre aux anguilles argentées de dévaler. En effet, les niveaux d’eau étaient encore bas et aucun épisode pluvieux n’a eu lieu durant cette période.

Le seul pic de capture a été réalisé début décembre, avec 49 anguilles capturées sur la semaine (dont 43 anguilles argentées). En effet, 51 mm de pluviométrie ont été mesurée entre le 29 novembre et le 3 décembre, entraînant une augmentation du débit sur le canal. Profitant ainsi de cet « appel d’eau », les anguilles ont donc amorcé leur migration d’avalaison.

En 2019, un suivi sur une année complète !

L’effort de captures sera accentué tout l’hiver et l’automne 2019. En effet, ces périodes froides et pluvieuses sont connues pour être favorables à la dévalaison des anguilles. Le suivi 2019 aura lieu sur une année complète, il permettra donc de mieux appréhender la dynamique de dévalaison pour le contexte hydrologique de ce bassin versant. L’efficacité de capture de la pêcherie sera également mesurée par Capture-Marquage-Recapture d’individus dévalants. Le taux de recapture permettra de calculer l’efficacité de la pêcherie et d’estimer l’effectif total migrant.

Les partenaires financiers du programme :

Crédit photos : FDAAPPMA33

Voir aussi

La pêche de l’alose feinte au leurre est ouverte depuis le 29 avril 2023