Find the latest bookmaker offers available across all uk gambling sites www.bets.zone Read the reviews and compare sites to quickly discover the perfect account for you.
Jeudi 22 août 2019
Accueil / Actualités / Saison de Pêche 2019 : les dates clés !

Saison de Pêche 2019 : les dates clés !

Janvier : fermeture du carnassier et début des pôles truites en lac

Avec l’arrivée des premiers grands froids, le début de saison est propice à la pêche des carnassiers (sandres et perches surtout). La pêche au leurre et au vif sera possible jusqu’au dimanche 27 janvier 2019, date de la fermeture de la pêche des carnassiers qui entament leur période de reproduction.

Dans le même temps, la Fédération inaugure ses premiers « Pôles Truites » de l’année à partir du 19 janvier à l’étang du Belou. Ces lâchers de truites en plan d’eau se poursuivront jusqu’au 20 avril, pour satisfaire les amateurs de salmonidés d’étang.

Mars : ouverture de la truite en rivière

Parmi les dates très attendues des pêcheurs, l’ouverture de la truite en rivière est sans aucun doute la plus renommée. Cette année, les truites et saumons de fontaine pourront être pêchés en rivière à partir du samedi 9 mars 2019. Pour cet événement et pour les semaines qui suivent, les AAPPMA girondines font des efforts importants pour aleviner les rivières qu’elles gèrent, sachant que certaines portions sont volontairement laissées en gestion patrimoniale.

_ALM2228

Avril : ouverture de l’alose feinte au leurre

Pendant que les pêcheurs de truites continueront de profiter des petites rivières courantes, certains pêcheurs pourront commencer à se tourner vers les fleuves girondins pour guetter l’arrivée des aloses feinte en provenance de l’Océan Atlantique. Si l’ouverture officielle de cette espèce débute au 1er février, c’est à partir du 20 avril 2019 qu’elle pourra être pêchée à la cuiller et autres leurres en Garonne, Dordogne et Isle.

Mai : ouverture du carnassier

ILM_8613

C’est l’ouverture la plus attendue en Gironde, de par les caractéristiques des milieux aquatiques et la présence importante de carnassiers. Cinq espèces ouvriront simultanément le 1er mai 2019 en Gironde : le brochet, la perche, le sandre, le black bass et aussi l’anguille. Une date importante pour les amateurs de la pêche aux leurres et de la pêche au vif.

Juin : fête de la pêche

Instaurée en 2007, la Journée Nationale de la Pêche se déroule chaque année le 1er dimanche de juin. Elle permet de faire découvrir la pêche au grand public, car c’est le seul jour de l’année où l’on peut pêcher sans carte de pêche. En 2019, elle se déroulera le 2 juin sur plusieurs spots de pêche répartis dans tout le département girondin, avec la présence de nombreux bénévoles d’association.

Juillet-Août : initiations pêche estivales

Les stages et les animations pêche de la Fédération ont lieu toute l’année, mais c’est durant la période estivale qu’elles sont le plus nombreuses. Avec plusieurs dispositifs sur la métropole bordelaise et sur les lacs médocains notamment, c’est le moment idéal pour découvrir la pêche ou se perfectionner sous le soleil estival. Gardez un œil sur notre agenda !

IMG_3833

Septembre-Octobre : concours de pêche fédéraux

Le début de l’automne est une période propice pour la pêche des cyprinidés et des carnassiers. C’est à cette période qu’ont lieu les concours fédéraux. Ils seront au nombre de trois en 2019 :



  • Le Master Gironde Jeune le 21 septembre 2019 (pêche au coup)
  • Le Master Gironde adultes le 6 octobre 2019 (pêche au coup)
  • L’Enduro Carpe fédéral les 18, 19 et 20 octobre 2019 sur le domaine d’Hostens.

Voir aussi

Gravière de Saint Vincent de Paul en bordure de l’A10 et de la LGV

La Fédération participe au Projet Biodiver-Cité sur Bordeaux Métropole

Feedback