Find the latest bookmaker offers available across all uk gambling sites www.bets.zone Read the reviews and compare sites to quickly discover the perfect account for you.
Lundi 14 octobre 2019
Accueil / Actualités / Ouverture de la Truite en rivière : tous au bord de l’eau samedi 9 mars !

Ouverture de la Truite en rivière : tous au bord de l’eau samedi 9 mars !

En 2019, le printemps est arrivé en avance, mais les truites seront bien au rendez-vous le 9 mars prochain pour l’ouverture en rivière.

Après presque 6 mois d’attente, les amateurs de pêche des truites en rivière pourront retrouver leurs spots favoris et mettre en pratique leurs techniques pour tenter d’attraper un des poissons les plus prisés de notre pays !

ouverture de la truite

Les spots et les techniques pour une bonne ouverture en Gironde !

>> Les spots pour prendre des truites à l’ouverture

En Gironde, ce sont plusieurs centaines de kilomètres de rivières et plus d’une dizaine de lacs qui sont alevinés en truites à l’occasion de l’ouverture par les Associations Agréées de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique.

Nous avons mis à jour la cartographie indiquant toutes les rivières et les plans d’eau où vous pourrez trouver des truites pour l’ouverture 2019.



Passez votre curseur sur la carte et le zoom se fera automatiquement !
Passez votre curseur sur la carte et le zoom se fera automatiquement !

Les techniques adaptées pour pêcher la truite en Gironde

Si vous souhaitez pêcher la truite au leurre (cuiller, poisson nageur, leurre souple…) ou au vairon manié, vous devrez vous rendre sur les cours d’eau de 1ère catégorie identifiés en rouge sur la carte.

D’ailleurs, notre moniteur fédéral vous donne quelques conseils pour pêcher au leurre sur notre chaîne YouTube :

Si vous êtes plutôt partisans de la pêche de la truite aux appâts naturels ou à la mouche, vous pourrez pratiquer ces techniques en 1ère catégorie mais aussi en 2ème catégorie (en bleu sur la carte).

UTILISATION DES APPÂTS PENDANT LA PÉRIODE DE FERMETURE DE LA PÊCHE DES CARNASSIERS EN 2EME CATÉGORIE DANS LE DÉPARTEMENT GIRONDE

Vous êtes plutôt…

 

  • Un habitant de la métropole bordelaise qui veut pêcher en rivière aux appâts naturels mais sans aller trop loin… : nous vous conseillons l’Eau Bourde, l’Eau Blanche ou la Pimpine.
  • Une famille avec des enfants qui souhaitent pratiquer la pêche… : nous vous conseillons le Palais à Abzac avec un linéaire qui leur est dédié pour l’ouverture.
  • Un pêcheur au leurre qui recherche des spots sauvages… : nous vous conseillons la partie amont de la vallée du Ciron, entre Préchac et St-Michel-de-Castelnau
  • Un pratiquant préférant les truites en étang : nous vous conseillons le lac de Paloumey à Ludon-Médoc, l’étang de Surgenne à Mios, l’étang d’Anglade à Izon, l’étang du Terrier de la Blanche à St-Aubin-de-Blaye ou l’étang de la Charbonnière à St-Seurin/Isle.
truite

Prendre sa carte de pêche dans une association locale girondine, c’est participer à faire vivre vos lacs et vos rivières !

Il est important de rappeler qu’en prenant votre carte de pêche dans une AAPPMA, vous devenez adhérent de cette association.

Ce sont les bénévoles de ces AAPPMA locales qui se mobilisent pour vous satisfaire tout au long de l’année sur les spots de pêche girondins que vous fréquentez, avec le soutien technique et financier de la Fédération.

Vous pouvez d’ailleurs devenir vous-même bénévole dans ces associations pour œuvrer au développement de la pêche de loisir et à la protection des milieux aquatiques…

Quelques règles à respecter pour l’ouverture de la truite en Gironde :

  • Être détenteur d’une carte de pêche de l’année en cours
  • Pêche autorisée à partir de 6h56 le matin
  • 10 truites maximum par jour et par pêcheur
  • Taille minimale de capture : 23 cm
  • Respecter l’environnement, les riverains et les autres pêcheurs

Voir aussi

2016-08-20-bordeaux-lac-2016-238jpg_28901049420_o

Championnat de France de pêche des carnassiers en bateau en août à Bordeaux lac