Find the latest bookmaker offers available across all uk gambling sites www.bets.zone Read the reviews and compare sites to quickly discover the perfect account for you.
Dimanche 22 septembre 2019
Accueil / Actualités / Nos Sorties Nature pour cet été

Nos Sorties Nature pour cet été

Pour préserver la qualité des milieux naturels e, le Département agit pour la protection et la valorisation des espaces naturels sensibles. Il assure leur gestion, organise des actions de sensibilisation à l’environnement, et permet au public de visiter ces sites préservés en visites libres, ou guidées par des guides naturalistes grâce au dispositif  » La Gironde se révèle ! ».

Barsac-min

Qu’est-ce qu’un espace naturel sensible ?

Les Espaces Naturels Sensibles (ENS) présentent un fort intérêt ou une fonction biologique et/ou paysagère, ils peuvent être fragiles et/ou menacés. Ce sont des lieux de découverte des richesses naturelles. Par conséquent ils doivent être préservés et faire l’objet de mesures de protection et de gestion.

Depuis la loi du 18 juillet 1985, les Départements sont compétents pour mettre en œuvre une politique en faveur des espaces naturels sensibles. La nature d’un ENS est précisée par chaque Conseil départemental en fonction de ses caractéristiques territoriales et des critères qu’il se fixe.

À découvrir en balades libres, guidées ou artistiques

Chaque année, le Département organise avec ses partenaires, des sorties accompagnées de guides naturalistes passionnés, pour découvrir les nombreux espaces naturels en Gironde, sous le dispositif « La Gironde se révèle ».

Dans ce cadre, la Fédération participe à ce projet et vous propose des balades naturalistes sur des sites girondins exceptionnels accompagnées d’un animateur Environnement.

Cessac jpeg-min
Eau lab'eau (1)

Au fil de l’Eau

Tout au long de cet été 2019, nous vous proposons des animations Nature sur plusieurs espaces naturels girondins. Lors d’une balade commentée par un animateur Environnement, explorez tous les secrets de la faune et de la flore aquatique.

Observons la faune et la flore aquatiques : oiseaux, reptiles, amphibiens, insectes, poissons peuplant les milieux aquatiques et leurs abords. Découvrez également l’importance de ces écosystèmes et les menaces qui les fragilisent.

1. En partenariat avec l’ONF, 2 sorties sont organisées autour du lac d’Hourtin le 16 et le 23 Juillet de 09h30 à 11h30.

Journée sensibilisation AAPPMA lacs médocains-juin2015 (50)

Une randonnée en bordure de lac avec un zoom sur des espèces patrimoniales spécifiques : le brochet et l’anguille, ou des espèces introduites : silure, la perche soleil….

Animations gratuites (grâce à l’aide financière du Département de la Gironde dans le cadre du dispositif « La Gironde se révèle »)

A partir de 7 ans

Pour ces sorties, merci de s’inscrire auprès de l’Office de Tourisme Médoc Atlantique au 05 56 03 21 01

2. En partenariat avec la Communauté de communes Latitude Nord Gironde :

  • 3 ateliers Nature pour enfants sont organisés au Moulin de Charlot à Marcenais les 18 Juillet, 01 Août et 22 Octobre de 10h à 12h. Animations gratuites
  • 2 sorties crépusculaires sont organisées : 1 à l’étang de Baraque le 23 juillet et 1 au Moulin de Charlot à Marcenais le 06 Août de 20h à 22h. Sortie payante 4€/personne – gratuit pour les – 14 ans.
Charlot Crépusculaire_Credit Photo Annabelle GERARD OTLNG

Découvrons ensemble les secrets des mystérieux habitants des milieux aquatiques et les menaces de ces écosystèmes fragiles.

A partir de 7 ans, (grâce à l’aide financière du Département de la Gironde dans le cadre du dispositif « La Gironde se révèle »)

Pour ces sorties, merci de s’inscrire auprès de l’Office de Tourisme Latitude Nord Gironde au 05 57 58 47 79.

3. En partenariat avec la Communauté de communes du Bazadais, 4 sorties sont organisées autour du lac de la Prade à Bazas les 8 juin et 21 septembre de 14h à 16h, les 25 juillet et 29 août de 10h à 12h.

Une sortie pour découvrir la faune et la flore insoupçonnées de ce milieu aquatique, ponctuée d’ateliers ludiques. Les mystères de la vie aquatique n’auront plus de secrets pour vous !

Animations gratuites (grâce à l’aide financière du Département de la Gironde dans le cadre du dispositif « La Gironde se révèle »)

A partir de 7 ans

Pour ces sorties, merci de s’inscrire auprès de l’Office de Tourisme du Bazadais au 05.56.25.25.84

Animations proposées par la Fédération de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de la Gironde

  • Retrouvez-nous à l’étang de Barsac pour découvrir cet endroit de verdure et observer toute la faune et la flore aquatique qui peuplent ce lieu de tranquillité.

>> Dates : 25 mai et 23 juillet de 10h à 12h

  • Connaissez-vous les lacs de Laubesc, à Cessac ? C’est l’occasion de découvrir ce lieu où différents écosystèmes cohabitent (zones humides, lacs, …) et de connaître toutes les anecdotes de cette faune et flore.

>> Dates : 25 mai et 23 juillet de 14h à 16h

  • Partez à la (re)découverte de la vallée du Ciron, à Bernos-Beaulac pour explorer cet écosystème magnifique d’une richesse exceptionnelle, au point d’être qualifiée par les naturalistes d’Arche de Noé de la biodiversité.

>> Dates : 26 mai, 06 juillet, 16 juillet et 07 septembre de 10h à 12h

  • Laissez-vous porter au fil du courant et (re)découvrez le Ciron. Qualifiée par les naturalistes d’Arche de Noé de la biodiversité, explorez avec un guide naturaliste cet écosystème magnifique d’une richesse exceptionnelle au cours d’une balade en Canoë et de quelques haltes sur les berges.

>> Dates : 26 mai, 06 juillet, 16 juillet et 07 septembre de 14h à 16h

Location de canoë à votre charge = 11 €/ personne

Ciron
  • Venez découvrir l’étang de Langouarde, situé sur la commune du Porge, caché au milieu de la pinède, lors d’une sortie crépusculaire et d’une sortie en matinée et laissez-vous emporter par la beauté de ce site peuplé d’une faune insoupçonnée.

>> Dates : 16 Juillet de 18h à 20h30 et le 30 juillet de 10h à 12h

  • Au cœur de la Forêt des Landes de Gascogne en Sud Gironde, venez arpenter le domaine des Lacs d’Hostens et explorer cet écosystème magnifique reconnu comme un Espace Naturel Sensible où la biodiversité a recouvré ses marques.

>> Dates : 31 juillet et 27 août de 10h à 12h

  • Petit écrin naturel au milieu de la Garonne, l’île Nouvelle vous ouvres ses portes. Découvrez ce magnifique endroit où la faune et la flore ont repris possession des lieux.

(Re)Découvrons ensemble son Histoire, ses modifications de paysage et la Garonne qui l’entoure.

>> Dates : 20 juillet de 10h à 15h et de 15h à 19h, 07 août de 10h à 15h et 01 septembre de 10h à 15h

Transport en bateau à votre charge sur https://boutique.tourisme-blaye.com/?t=fp&fp=529

ile nouvelle (3)

=> Informations pratiques

Logo Gironde

Animations gratuites (grâce à l’aide financière du Département de la Gironde dans le cadre du dispositif « La Gironde se révèle »)

A partir de 7 ans

N’oubliez pas vos chaussures de marche, de l’eau et un chapeau suivant la chaleur.

Inscriptions obligatoires au 05.56.92.59.48 ou par mail à cette adresse : emilie.denis@peche33.com

Animations en partenariat avec l’Office de Tourisme du Fronsadais

  • 3 ateliers Nature pour enfants sont organisés organisée autour de létang de Saint Germain de la Rivière

>> Dates : les 10 Juillet, 28 Août de 10h à 12h et le 23 Octobre de 14h à 16h.

Observons oiseaux, reptiles, poissons peuplant cet espace naturel et partons à la recherche des petites bêtes qui y vivent.

Inscription obligatoire à l’Office de Tourisme du Fronsadais au 05 57 84 86 86 ou https://www.tourisme-fronsadais.com/a-voir-a-faire/avec-les-enfants/

  • 1 sortie crépusculaire est organisée autour de de l’étang de Saint Germain de la Rivière

>> Date : 12 juillet de 18h30 à 20h30

Observons la faune et la flore aquatiques lors d’une sortie crépusculaire peuplant les milieux aquatiques et leurs abords.

Inscription obligatoire à l’Office de Tourisme du Fronsadais au 05 57 84 86 86 ou https://www.tourisme-fronsadais.com/a-voir-a-faire/balades/sortie-cr%C3%A9pusculaire/

Voir aussi

Gravière de Saint Vincent de Paul en bordure de l’A10 et de la LGV

La Fédération participe au Projet Biodiver-Cité sur Bordeaux Métropole