vendredi 9 juin 2023

4 nouveaux pontons de pêche accessibles aux handicapés aménagés en 2019 en Gironde

Depuis quelques années, la Fédération de Pêche de la Gironde a lancé un programme d’aménagement de pontons de pêche accessibles aux personnes en situation de handicap (plus de 9 millions de personnes en France). En 2019, 4 pontons ont été construits pour permettre l’accès à la pêche pour tous.

Des pontons accessibles à tous

La nouvelle génération de pontons réalisés par la Fédération permet d’accueillir plusieurs personnes en même temps sur l’aménagement. Ces plates-formes sont adaptées pour recevoir des personnes à mobilité réduite, qui y sont prioritaires. Néanmoins tous les pêcheurs peuvent utiliser ces pontons s’ils sont inoccupés, ce qui permettra par exemple aux enfants de bénéficier de zones sécurisées pour pratiquer la pêche en famille.

Les 4 nouveaux pontons sont situés sur les spots de pêche suivants :

  • Lac des 9 fontaines à Neuffons ;
  • Halte nautique de Fontet, en connexion avec le canal latéral à la Garonne ;
  • Lac sud du Moulin Blanc à St-Christoly de Blaye ;
  • Etangs fédéraux de Barsac.
Neuffons
Fontet
St-Christoly-de-Blaye

Des pontons construits en partenariat avec les collectivités locales

 

Pour réaliser ces aménagements la Fédération de Pêche de la Gironde a travaillé en collaboration avec de nombreux partenaires publics et privés.

Au niveau local, les propriétaires des plans d’eau (communes, intercommunalités) et les AAPPMA ont été impliquées dans la démarche pour apporter leur connaissance du territoire et pour valider la construction des pontons.

La Région Nouvelle-Aquitaine, le Département de la Gironde et la Fédération Nationale pour la Pêche en France ont quant à eux contribué financièrement à la réalisation de ces 4 pontons, la Communauté de Communes de Blaye ajoutant sa contribution pour celui du Moulin Blanc.

Enfin, des entreprises privées (ONF, AGERAD) ont été mandatées pour assurer la construction des plateformes sur site.

Voir aussi

Fête de la Pêche dimanche 4 juin au bord du Ciron !