Vendredi 24 janvier 2020
Accueil / Actualités / Le grand étang de la Blanche ouvert au float-tube

Le grand étang de la Blanche ouvert au float-tube

C’est officiel : le grand étang de la Blanche situé à Ambarès-et-Lagrave sur la rive droite de la métropole est désormais ouvert à la pêche en float-tube, sous certaines conditions. Les pêcheurs de carnassiers pourront ainsi profiter de ce plan d’eau de 38 hectares les dimanches toute la journée, et du lundi au samedi à partir de 17h.

DSCN3485

Les conditions pour pêcher en float-tube à la Blanche

Respecter les jours et horaires d’ouverture

L’ouverture de cet étang à la pêche en float-tube a été autorisée par la mairie d’Ambarès-et-Lagrave suite à la demande de la Fédération de Pêche de Gironde, à condition de respecter certains créneaux attribués aux pêcheurs utilisant ces embarcations :

Lundi17h – ½ heure après le coucher du soleil
Mardi17h – ½ heure après le coucher du soleil
Mercredi17h – ½ heure après le coucher du soleil
Jeudi17h – ½ heure après le coucher du soleil
Vendredi17h – ½ heure après le coucher du soleil
Samedi17h – ½ heure après le coucher du soleil
Dimanche½ heure avant le lever du soleil – ½ heure après le coucher du soleil

Il est essentiel de respecter ces créneaux, qui ont été mis en place pour éviter que les activités nautiques de l’Association Sportive d’Ambarès et les pêcheurs en float-tube ne se gênent, si on souhaite que l’autorisation perdure.

Respecter les consignes de sécurité

Le float-tube est une activité sure, qui ne déplore à notre connaissance aucun accident à se jour. Néanmoins, voici quelques conseils utiles pour garantir votre sécurité :

  • Ne pas pêcheur sous les lignes électriques Haute-Tension : le plan d’eau de la Blanche est traversé par des lignes électriques HT, donc nous vous recommandons la plus grande prudence lors de vos lancers lorsque vous vous en rapprochez !
  • Se mettre à l’eau sur une berge en pente douce : l’étang de la Blanche étant une ancienne gravière, certaines berges peuvent être abruptes ; nous vous conseillons de bien étudier le terrain lors de la mise à l’eau en préférant les zones plates et peu profondes.
  • Porter un gilet de sauvetage : même s’il n’est pas obligatoire, nous recommandons fortement le port du gilet de sauvetage lors de la pratique de la pêche en float-tube.

Avoir une carte de pêche / respecter la réserve de pêche

La pêche sur ce plan d’eau est autorisée à tous les pêcheurs en possession d’une carte de pêche valide. En cette période de renouvellement des cartes de pêche, il n’est pas inutile de le rappeler. Pour acquérir votre carte de pêche, vous pouvez aller sur www.cartedepeche.fr ou chez un revendeur agréé (magasin de pêche, association de pêche locale, siège de la Fédération).

Par ailleurs, il y a une réserve de pêche préfectorale sur le grand étang de la Blanche, dans laquelle la pêche est strictement interdite. Elle se situe à l’entrée nord-est du plan d’eau.

Carte_réserve_La_Blanche

Les espèces présentes sur l’étang

Le plan d’eau de la Blanche accueille de nombreuses espèces d’eau douce. Tous les carnassiers sont présents : brochet, sandre, black bass, perche et silure. Ils peuvent s’appuyer sur une présence importante de cyprinidés d’eau douce (gardon, carpe, brème…) et de poissons-chats.

IMG_20191215_103122

Voir aussi

photo aérienne Chamadelle

Un nouveau parcours de pêche à Chamadelle