Find the latest bookmaker offers available across all uk gambling sites www.bets.zone Read the reviews and compare sites to quickly discover the perfect account for you.
Mercredi 11 décembre 2019
Accueil / Actualités / Pêche en Gironde : quelques actions marquantes menées en 2019

Pêche en Gironde : quelques actions marquantes menées en 2019

La Fédération de Pêche de la Gironde travaille en collaboration avec les AAPPMA locales pour gérer et développer la pêche de loisir dans le département. En 2019, de nombreuses actions ont été mises en place dans ce but : développement de l’initiation et de la sensibilisation du grand public à la pêche et à l’environnement, poursuite des contrôles de la réglementation, construction de nouveau pontons handipêche, ouverture de nouveaux parcours aux float-tubes…

Education et sensibilisation au coeur des valeurs de la Fédération

>> 3000 personnes sensibilisées à la pêche et à l’environnement

20190725_150738
IMG_20191012_161257

En 2019, la Fédération de pêche de la Gironde a accueilli 3000 personnes sur ses différents dispositifs d’animation.

  • Initiation à la pêche au bouchon pour les groupes;
  • Stages de pêche au coup ou au leurre en float-tube;
  • Stand sur des événements en lien avec la pêche et la nature;
  • Education à l’environnement  auprès des scolaires et du grand public.

>> Près de 1000 pêcheurs contrôlés par les gardes fédéraux

Les gardes de la Fédération de Pêche de la Gironde ont contrôlé 988 personnes en 2019 sur l’ensemble du département. Cela leur a permis de dresser 32 procès-verbaux, à l’encontre de personnes pêchant en infraction. A cela s’ajoutent les contrôles effectués par les gardes particuliers d’AAPPMA, par l’Office Nationale de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS), par l’Office National des Forêts (ONF) et par l’Agence Française pour la Biodiversité (AFB), qui effectuent régulièrement des opérations de contrôle de la réglementation de la pêche de loisir.

Si les gardes-pêche ont la possibilité de contrôler et de verbaliser, ils ont aussi pour rôle d’expliquer la réglementation et de sensibiliser les pratiquants sur les questions environnementales.

Une volonté de développer l’accessibilité pour les spécialistes et les novices

>> Deux nouveaux parcours ouverts aux float-tubes

Consciente de la demande de nombreux pêcheurs pour l’ouverture de nouveaux parcours à la pêche en float-tube, la Fédération de Pêche de la Gironde travaille en collaboration avec les AAPPMA et les propriétaires de plans d’eau pour obtenir leur accord sur certains parcours.

En 2019, ce travail a permis de négocier l’ouverture de nouveau spots girondins aux float-tubes, sous conditions :

  • Le lac de la Cadie (38 hectares) près de Castillon-la-Bataille, est désormais ouvert aux float-tubes du 1er novembre au dernier dimanche de janvier.
  • Le grand étang de la Blanche à Ambarès (38 hectares) sera bientôt ouvert aux float-tubes du lundi au samedi à partir de 17h, et le dimanche toute la journée.

>> Quatre nouveaux pontons accessibles aux handicapés

Depuis plusieurs années la Fédération de Pêche de la Gironde investit aux cotés des collectivités territoriales pour rendre la pêche accessible et praticable par tous. Les 4 nouveaux pontons de pêche aménagés en 2019 permettent désormais aux personnes handicapées, mais aussi aux enfants, d’accéder aux parcours de Barsac, du Moulin Blanc, de Neuffons et de Fontet.

=> Plus d’informations ici

De nombreuses actions menées

P1000803
DSCN3488

Défense de la pêche de loisir (carpe de nuit notamment), travail sur la modernisation de la réglementation pêche en Gironde, recherche de nouveaux plans d’eau, gestion des alevinages, développement de la signalétique, organisation de concours fédéraux et collaboration avec les clubs de pêche sportive… Cette multitude d’actions à vocation halieutique sont accompagnées par de nombreuses actions environnementales menées par la Fédération et les structures associatives de la pêche en Gironde pour gérer et préserver les milieux.

Découvrez quelques actions menées récemment :

> Les bathymétries de 22 plans d’eau de Gironde disponibles !

>  A Hourtin un ouvrage pour améliorer la gestion de l’eau et l’accueil du poisson

> Le premier pas vers la restauration de la continuité écologique de la rivière Dropt

Voir aussi

Conception sans titre (83)

Modification des horaires de la Fédération !