jeudi 9 juillet 2020

Saison de Pêche 2020 : le programme

Janvier : fermeture du carnassier et début des pôles truites en lac

Avec l’arrivée des premiers grands froids, le début de saison est propice à la pêche des carnassiers. La pêche du brochet, du sandre, de la perche et du black-bass  sera possible jusqu’au dimanche 26 janvier 2019, date de la fermeture de la pêche des carnassiers (début de la période de reproduction du brochet).

Dans le même temps, la Fédération a inauguré ses premiers « Pôles Truites » de l’année depuis le 11 janvier. Ces lâchers de truites en plan d’eau se poursuivront jusqu’au 20 avril, pour satisfaire les amateurs de salmonidés d’étang.

Mars : ouverture de la truite en rivière

Parmi les dates très attendues des pêcheurs, l’ouverture de la truite en rivière est sans aucun doute la plus renommée. Cette année, les truites et saumons de fontaine pourront être pêchés en rivière à partir du samedi 14 mars 2020. Pour cet événement et pour les semaines qui suivent, les AAPPMA girondines font des efforts importants pour aleviner les rivières qu’elles gèrent, sachant que certains secteurs sont volontairement laissés en gestion patrimoniale.

Avril : ouverture du carnassier

C’est l’ouverture la plus attendue en Gironde, étant donné les caractéristiques de nos milieux aquatiques et la présence relativement forte de carnassiers. Trois espèces ouvriront simultanément le samedi 25 avril 2020* en Gironde : le brochet, le sandre et la perche.

*la Fédération de Pêche de la Gironde a transmis une demande officielle de décalage de l’ouverture du black bass auprès de la DDTM33 – si cette demande aboutit, le black bass sera ouvert à partir du 20 juin, sinon l’ouverture sera maintenue au 25 avril.

Juin : fête de la pêche

Instaurée en 2007, la Journée Nationale de la Pêche se déroule chaque année le 1er dimanche de juin. Elle permet de faire découvrir la pêche au grand public, car c’est le seul jour de l’année où l’on peut pêcher sans carte de pêche sur certains sites. En 2020, elle aura lieu le 7 juin sur plusieurs sites de pêche répartis dans tout le département girondin, avec la présence de nombreux bénévoles d’association.

Juillet-Août : initiations pêche estivales

Les stages et les animations pêche de la Fédération ont lieu toute l’année, mais c’est durant la période estivale qu’elles sont le plus nombreuses. Avec plusieurs dispositifs sur l’ensemble du département girondin,  c’est le moment idéal pour découvrir la pêche ou se perfectionner sous le soleil estival. Gardez un œil sur notre agenda !

Septembre-Octobre : concours de pêche fédéraux

Le début de l’automne est une période propice pour la pêche des cyprinidés et des carnassiers. C’est à cette période qu’ont lieu les concours organisés par la Fédération. Ils seront au nombre de trois en 2019 :

  • Un nouveau concours carnassier en float-tube le 19 septembre 2020 ;
  • Le Master Gironde adultes le 4 octobre 2020 (pêche au coup) ;
  • L’Enduro Carpe fédéral les 16, 17 et 18 octobre 2019 sur le domaine d’Hostens.

Voir aussi

Cet été, venez découvrir la pêche avec nous à Carcans !