Mercredi 26 février 2020
Accueil / Actualités / CARPE DE NUIT EN GIRONDE : LES NOUVEAUTÉS 2020

CARPE DE NUIT EN GIRONDE : LES NOUVEAUTÉS 2020

JLM_2633

Les nouveaux secteurs carpe de nuit en 2020

>> ÉTANG DE LAUBESC : UN NOUVEAU PARCOURS FÉDÉRAL AUTORISé

Dans le cadre du développement de la pêche dans notre département, la Fédération de Pêche de la Gironde, gestionnaire de l’étang de Laubesc situé sur la commune de Cessac, a demandé l’ouverture de ce plan d’eau à la pêche de la carpe de nuit. A partir de cette année, les adeptes de la carpe pourront donc y pratiquer de jour comme de nuit.

>> ÉTANG DE BROUQUEYRAN : L’HAMEÇON DU LANGONNAIS AGRANDIT SON PARCOURS DE NUIT

Jusqu’à présent limité à un linéaire de 300 mètres, le secteur autorisé à la pêche de nuit est agrandi en 2020 à la demande de l’AAPPMA gestionnaire du plan d’eau. Il sera désormais long de 700m.

Évolutions sur les parcours déjà existants

>> ÉTANG DU MOULIN BLANC : RETOUR AUX POSTES

Pour 2020, la Fédération de Pêche de la Gironde, en concertation avec l’association de la Tanche de St-Christoly-de-Blaye, a pris la décision de remettre en place des postes définis pour la pêche de la carpe de nuit.

Cette décision est motivée par la nécessité de mieux encadrer la pratique sur ce plan d’eau. Depuis 2016 la Fédération avait permis la pêche de la carpe de nuit sur la totalité du plan d’eau afin d’alléger la réglementation et de permettre à chacun d’aller à la pêche sans contraintes.

Le constat est le suivant : le nombre de carpistes devient trop important sur cet étang ce qui limite l’accès aux autres types de pêche (coup, carnassiers, etc.). La pression de pêche est importante, les incivilités se multiplient, et les plaintes de certains carpistes également.

Il y aura donc 6 postes autour de l’étang cette année, accessibles sur réservation auprès de l’AAPPMA locale. Tous seront signalés par des panneaux.

>> ÉTANG DE LA CADIE : Postes et réservations à l’étude

La Fédération de pêche de la Gironde, en concertation avec l’association du Bambou Castillonais (nouveau cogestionnaire), a choisi de ré articuler la pratique de la pêche dans son ensemble sur ce site, afin que toutes les pêches cohabitent, mais aussi pour éviter les problèmes avec les autres activités nautiques qui se pratiquent sur le plan d’eau entre avril et octobre.

Une étude est actuellement en cours pour déterminer le nombre de postes qui seront autorisés à la pêche de la carpe de nuit, et leurs modalités de réservation.

>> RÉSERVATIONS DES POSTES : çA SE Développe !

Pour répondre à la demande des carpistes de pouvoir pratiquer leur pêche en toute tranquillité mais aussi pour mieux gérer l’afflux de pêcheurs sur certains parcours et éviter les comportements abusifs (déchets, feux, bruit…), des systèmes de réservations se mettent en place en Gironde.

Voici les parcours où vous devrez réserver vos postes avant d’aller pêcher la carpe de nuit :

IMG_4947

Les Bonnes pratiques de la pêche de nuit

CARPISTES : DE VOTRE COMPORTEMENT DÉPEND L’AVENIR DE LA PÊCHE DE LA CARPE DE NUIT !

Incivilités, dépôts d’ordures, privatisation de l’espace, canotages sur sites interdits : beaucoup de critiques visent la communauté des carpistes. Majoritairement à tort, mais malheureusement parfois à raison.

Le comportement irresponsable de cette minorité rejaillit sur l’ensemble des carpistes et conduit à la fermeture de certains parcours par les propriétaires ou à des encadrements réglementaires plus stricts.

Nous vous invitons donc à adopter une attitude respectueuse de l’environnement et des usagers.

  • Ne laissez pas de déchets derrière vous.
  • Évitez de faire du bruit la nuit.
  • Ne tendez pas vos lignes à des distances déraisonnables ou pouvant gêner d’autres pêcheurs et usagers.
  • Respectez les règles relatives à la navigation : l’utilisation d’embarcations pour amorcer ou tendre les lignes n’est pas autorisé partout ; ne naviguez pas sur des secteurs interdits.
  • Soyez courtois entre pêcheurs et avec les autres usagers.

Le respect de ces quelques règles simples permettra de maintenir et de développer la pêche de la carpe de nuit.

CONTRÔLES de nuit :

Régulièrement, des opérations de contrôles de nuit sont effectuées par les agents de la Fédération, ainsi que par les services de l’Office Français pour la Biodiversité (OFB) et l’Office National des Forêts (ONF).

Ceux-ci sont aptes à verbaliser les personnes ne respectant pas la réglementation de la pêche ou toute infraction portant atteinte à l’environnement. Les listings des réservations sont à la disposition des agents en charge de la police de la pêche. Nous vous invitons donc à respecter la réglementation en vigueur.

Voir aussi

sceau-ZH_def_2020

JOURNÉE MONDIALE DES ZONES HUMIDES