Lundi 1 juin 2020
Accueil / Actualités / Ouverture de la truite en rivière le 14 mars, on vous dit tout !

Ouverture de la truite en rivière le 14 mars, on vous dit tout !

Les amateurs de truites attendent chaque année le 2ème samedi de mars pour pouvoir pêcher ce poisson en rivière. Après plusieurs mois de fermeture pour cette espèce d’eau vive, il est grand temps de ressortir les cannes pour tenter d’attraper ce poisson mythique !

truite

Où et comment pêcher les truites pour l’ouverture ?

Où sont les truites !?

En Gironde, peu de populations sauvages existent, étant donné la configuration des cours d’eau de notre département. On trouve néanmoins quelques secteurs où des truitelles ont été observées (bassin du Ciron par exemple), même si celles-ci sont issues d’une reproduction de truites d’élevage.

Néanmoins, les AAPPMA œuvrent depuis de nombreuses années pour satisfaire les pêcheurs de truites en empoissonnant massivement pour l’ouverture et durant les semaines qui suivent les cours d’eau girondins.

Sur la cartographie suivante, vous pouvez voir les rivières et les plans d’eau sur lesquels des truites seront présentes pour l’ouverture 2020.

Carte_Gironde_Ouverture_Truite_2020 v3

Quelles techniques, sur quels parcours ?

Pour la pêche de la truite avec des leurres tels que la cuiller ou le poisson nageur, ce sera possible uniquement sur les rivières de 1ère catégorie piscicole (en rouge sur la carte), c’est-à-dire une grande partie du Ciron et tous ses affluents, ainsi que sur certains affluents de la Dordogne.

Voici d’ailleurs quelques spots propices à la pêche de la truite au leurre sur le Ciron :

Pour la pêche de la truite aux appâts naturels ou à la mouche, vous pourrez utiliser ces techniques en 1ère catégorie mais aussi en 2ème catégorie (en bleu sur la carte).

UTILISATION DES APPÂTS PENDANT LA PÉRIODE DE FERMETURE DE LA PÊCHE DES CARNASSIERS EN 2EME CATÉGORIE DANS LE DÉPARTEMENT GIRONDE

Quelques spots…

Pour l’ouverture de la truite, je souhaite pêcher…

  • Aux leurres : le Ciron en amont de Léogeats et ses affluents ;
  • Sur un cours d’eau pas loin de Bordeaux, avec des appâts naturels (asticot, teigne…) : l’Eau Bourde, la Pimpine…
  • En famille, avec des enfants : le Palais à Abzac, avec un linéaire de pêche dédié aux enfants de – de 12 ans.

Carte de pêche et autres règles d’usage

Pour pêcher la truite à l’ouverture, il est obligatoire d’avoir une carte de pêche. Cette carte est individuelle, et peut être achetée de différentes manières :

Lorsque vous prenez une carte de pêche, vous devenez adhérent d’une association. Les bénévoles de ces associations locales œuvrent pour vous satisfaire tout au long de l’année sur les rivières et les étangs girondins que vous fréquentez, avec le soutien technique et financier de la Fédération. Si vous le souhaitez, vous pouvez d’ailleurs devenir bénévole dans ces associations pour participer à la valorisation de la pêche de loisir et à la protection des milieux aquatiques de votre territoire.

Quelques règles à respecter pour l’ouverture de la truite en Gironde :

  • Être détenteur d’une carte de pêche de l’année en cours
  • Pêche autorisée à partir de 6h46 le matin
  • 10 truites maximum par jour et par pêcheur
  • Taille minimale de capture : 23 cm
  • Ne pas jeter de déchets dans la nature
  • Respecter les propriétaires riverains et les autres pêcheurs

Voir aussi

relève de verveux à Piraillan

La Fédération, le Parc naturel marin du Bassin d’Arcachon et les gestionnaires des domaines endigués s’associent pour les poissons !

Le pourtour du Bassin d’Arcachon constitue un écosystème très riche pour les espèces piscicoles, comme l’anguille, le mulet, le bar ou le flet pour leur croissance, leur reproduction mais surtout pour leur survie. Mais paradoxalement les migrations saisonnières de ces espèces et leur colonisation des domaines endigués du bassin ont été peu étudiées jusqu’à présent.