vendredi 30 octobre 2020

Quelques coins de pêche pour passer l’été en Gironde

L’été est une période propice à la pratique de la pêche à la ligne, que l’on soit en vacances ou chez soi. Tour d’horizon de quelques coins de pêche de Gironde à découvrir cet été…

Carpe, carnassiers, poissons blancs : spots de pêche intéressants

Pêche de la carpe : l’étang de Berton

Situé dans le Médoc sur la commune de Queyrac (70 Km au nord de Bordeaux), cet étang de 1,5 hectares abrite une belle densité de poissons. C’est un spot intéressant pour la pêche de la carpe de jour comme de nuit, au coup ou en batterie. Le plan d’eau se situe à la sortie du village et est indiqué par des panneaux. L’accès au bord de l’eau se fait par des entrées situées aux deux extrémités de l’étang. Il est géré par l’AAPPMA du Gardon Queyracais.

Pêche des poissons blancs : l’étang des Sources

Ce plan d’eau est situé sur la commune de Latresne, aux portes de Bordeaux. Ombragé et localisé à proximité de la piste cyclable Roger Lapébie, cet étang d’un hectare se prête bien à la pratique des pêches au coup, avec une belle population de gardons et de tanches. L’accès à l’étang s’effectue à partir du parking situé « allée Bernadotte » (limite Latresne/Cénac). Il faudra ensuite marcher quelques mètres pour être au bord de l’eau. Il est géré par l’AAPPMA de la Vallée de la Pimpine.

Pêche des carnassiers : le Canal latéral à la Garonne

Comme son nom l’indique, ce canal se situe à proximité de la Garonne. Créé à la base pour la circulation des bateaux, ce canal aux eaux claires se caractérise par une grande diversité de poissons présents. La densité importante d’herbiers permet aux carnassiers de se cacher et de surprendre leurs proies. On y trouve des brochets, des perches et des black bass que l’on peut pêcher à vue. On peut aussi capturer des sandres au pied des écluses.

L’accès au canal est facilité par la présence de nombreux ponts, parkings et par la proximité de la piste cyclable qui rejoint le Canal du Midi. Il est géré par l’AAPPMA des Pêcheurs du Réolais, l’AAPPMA de l’Hameçon du Langonnais et la Fédération.

Idées d’endroits pour pêcher avec les enfants…

Le lac des Dagueys à Libourne se prête bien à une sortie en famille. Il est situé à 30 km à l’est de Bordeaux, près de l’Autoroute A 89 (sortie 10). Toutes les techniques de pêche peuvent être pratiquées autour de ce plan d’eau fédéral, en respectant les zones de pêche. On y trouve des poissons blancs et des carnassiers. Pour les accompagnants, le lac dispose d’une plage, de deux restaurants et de plusieurs aires de jeu.

Pour profiter d’une animation pêche : le lac de Carcans-Hourtin

Durant tout l’été, la Fédération de Pêche de la Gironde réalise des animations de découverte de la pêche à la ligne en partenariat avec l’office de tourisme Médoc Atlantique. Ces animations ont lieu tous les mercredis matin à Carcans sur la jetée du Montaut, avec un moniteur fédéral. Objectif : s’amuser en prenant des gardons, des ablettes et des tanches !

Voir aussi

élections

Elections : Un instant démocratique fort dans les AAPPMA